L’appel ouvert 2024 de l’Initiative FEA prendra fin le 28 mars 2025.
Cliquez sur le bouton Présenter une demande dans le bas de la page.
Il est amplement reconnu que le nombre d’enseignant.e.s autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) dans les écoles primaires et secondaires du pays n’est pas représentatif de ces communautés. Plusieurs lacunes dans le système ont contribué à créer cette iniquité dans la qualité de l’éducation et à maintenir un corps enseignant non représentatif, qui échoue à répondre, entre autres, aux besoins culturels et linguistiques particuliers des élèves autochtones au Canada. Nous reconnaissons aussi que nous devons appuyer le maintien en poste des enseignant.e.s autochtones, déterminant pour le succès des élèves.
L’appel ouvert 2024 invite à présenter des projets dans deux volets de financement : Accroître et Retenir. Ces deux catégories reflètent un engagement global visant à : 1) étendre les approches qui fonctionnent et qui sont les plus prometteuses dans la formation des enseignant.e.s autochtones; 2) résoudre les problèmes de rétention des enseignant.e.s en réduisant les pressions exercées sur les enseignant.e.s autochtones, qui doivent non seulement enseigner, mais aussi souvent créer leur propre matériel et leurs propres ressources dans des environnements isolés. La FRH investira dans des projets innovants de partout au pays qui ont le potentiel de mener à des changements systémiques dans la formation des enseignant.e.s autochtones et qui pourraient favoriser le maintien en poste de ces personnes.
Cet appel ouvert comporte deux volets de financement : le volet « Accroître » et le volet « Retenir ». Les demandeurs peuvent choisir de présenter une demande dans l’un des volets ou dans les deux. S’ils présentent des demandes dans les deux catégories, ils doivent remplir deux demandes distinctes. Remarque : Les demandeurs retenus ne recevront du financement que pour un des volets.
Volet « Accroître »
Les demandeurs peuvent demander jusqu’à 1 million de dollars pour des projets pluriannuels qui s’étendent sur 1 à 4 années.
Ce volet est axé sur le soutien aux programmes de formation d’enseignant.e.s autochtones (PFEA) qui sont soit en développement, soit en voie d’avoir une portée élargie. Les responsables des initiatives proposées doivent démontrer comment ces dernières peuvent augmenter, de façon mesurable, le nombre d’enseignant.e.s qualifié.e.s au sein des Premières Nations et des communautés inuites et métisses, de la maternelle à la 12e année. La FRH investira dans des projets autochtones innovants, à la fois ancrés dans la réciprocité et respectueux de la culture, qui enrichissent l’éducation autochtone et qui encouragent – de façon mesurable – plus d’Autochtones à se lancer en enseignement.
Voici quelques exemples de projets possibles dans ce volet :
- Cheminements accélérés pour les étudiant.e.s en enseignement
- Moyens d’intégrer – dans les programmes de formation des enseignant.e.s – la pédagogie ancrée dans le territoire, l’éducation en plein air et l’apprentissage fondé sur le lieu
- Programmes qui intègrent et accentuent la promotion, la revitalisation et la préservation des langues des Premières Nations, des Inuits ou des Métis
- etc.
Volet « Retenir »
Les demandeurs peuvent demander jusqu’à 500 000 $ pour des projets pluriannuels qui s’étendent sur 1 à 2 années.
Ce volet met l’accent sur le perfectionnement professionnel et la création de ressources pour les enseignant.e.s autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) de la maternelle à la 12e année. Le maintien en poste des enseignant.e.s influence profondément la qualité de l’éducation offerte aux élèves des Premières Nations et des communautés inuites et métisses. Reconnaissant que les enseignant.e.s autochtones ont besoin de ressources et d’espaces pédagogiques à la fois accessibles et adaptés à la culture, ce volet sert à financer des projets qui fourniront à ces enseignant.e.s les outils nécessaires à leur épanouissement dans leur rôle.
Voici quelques exemples de projets possibles dans ce volet :
- Élaboration d’une plateforme en ligne pour que les enseignant.e.s autochtones de la maternelle à la 12e année puissent réseauter, échanger des ressources, etc.
- Élaboration de programmes d’études de la maternelle à la 12e année pour des groupes particuliers d’élèves autochtones (livres, matériel didactique, vidéos, etc.)
- Création de ressources linguistiques qui alimenteront les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s autochtones
- etc.
Les propositions, que ce soit pour un volet ou l’autre, devraient illustrer concrètement la portée du projet et ses retombées sur les enseignant.e.s et les élèves autochtones.
Les demandes admissibles suivront un processus d’évaluation par les pairs fondé sur le consensus; ce processus sera mené par un groupe national et diversifié d’expert.e.s en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses. Le cadre et la matrice d’évaluation ont été élaborés par un organisme de recherche autochtone pour guider le processus d’évaluation par les pairs et confirmer sa réceptivité, sa pertinence et son inclusivité culturelles.
Afin de garantir la clarté et la transparence du processus d’évaluation, la grille d’évaluation (y compris les critères précis et le poids de chacun) est fournie ci-dessous de même que dans le portail de présentation des demandes. Toutes les demandes, peu importe le volet, seront examinées selon les quatre domaines prioritaires inscrits dans la matrice d’évaluation :
- Représentation autochtone et relations
- Pertinence et livrables
- Résultats et retombées
- Budget et innovation
La FRH cherche à appuyer un éventail de projets partout au pays, aussi bien en région rurale qu’urbaine. Dans la distribution des fonds, nous chercherons donc à appuyer de façon équilibrée les diverses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, tout en portant une attention particulière aux régions où les besoins en enseignant.e.s autochtones sont les plus élevés.
Date limite : Vous avez jusqu’au 28 mars 2025, à 23 h 59 (HP), pour soumettre une proposition dans l’un ou l’autre des volets de financement.
Les décisions de financement seront communiquées en mai 2025.
Avant d’entamer votre demande, consultez la FAQ ci-dessous, les lignes directrices et la matrice d’évaluation. Si vous avez besoin de plus d’orientation, allez à l’onglet « Aide » du portail de subventions de l’Initiative FEA. Vous y trouverez des vidéos utiles et de l’information sur les moments où il vous sera possible de passer nous voir d’ici la fin de l’appel ouvert.
Qu’est-ce que l’Initiative FEA?
La FRH souhaite, par l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (Initiative FEA), enrichir le milieu de l’éducation au Canada en soutenant des initiatives dirigées par des Autochtones en vue d’accroître de 10 000 le nombre d’enseignant.e.s membres des Premières Nations et des peuples inuits et métis. En collaboration avec les secteurs de l’éducation autochtone, l’Initiative FEA investit dans des ressources, des partenariats, des travaux de recherche et des parcours pédagogiques qui favorisent la formation, la qualification et le maintien en poste des enseignant.e.s autochtones, de la maternelle à la 12e année.
Qu’est-ce que l’appel ouvert 2024?
L’appel ouvert 2024 est une invitation à présenter des projets dans deux volets de financement : Accroître et Retenir.
- Volet « Accroître » : Les demandeurs peuvent demander jusqu’à 1 million de dollars pour des projets pluriannuels qui s’étendent sur 1 à 4 années.
- Volet « Retenir » : Les demandeurs peuvent demander jusqu’à 500 000 $ pour des projets pluriannuels qui s’étendent sur 1 à 2 années.
Pour en savoir plus sur les thèmes associés aux volets de financement, consultez les lignes directrices.
Qu’entend-on par « dirigé par des Autochtones »?
La FRH tient à appuyer des projets qui sont dirigés par des Autochtones, c’est-à-dire des projets dont les hauts responsables viennent des Premières Nations ou des communautés inuites ou métisses. Si le demandeur démontre que 75 % du personnel affecté à l’initiative est autochtone (incluant les instructeurs.trices et les partenaires de mise en œuvre), il recevra le score maximal pour ce critère, puisqu’il montrera par le fait même son engagement à orienter le projet selon les savoirs, les visions du monde et les approches pédagogiques des Autochtones.
Qui peut présenter une demande?
Tous les donataires peuvent présenter une demande, qu’ils soient reconnus ou non. Mais pour être jugés admissibles dans les deux volets, les demandeurs doivent entrer dans l’une des catégories suivantes :
- Établissement postsecondaire canadien (y compris un institut, un collège ou une université autochtone)
- Communauté autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis) enregistrée comme donataire reconnu
- Organisme collectif représentant une école, ou district scolaire enregistré comme donataire reconnu
- Autre organisme de bienfaisance enregistré
- Organisme à but non lucratif enregistré / donataire non reconnu
Veuillez consulter la définition de « donataires reconnus » selon l’ARC.
Comment puis-je présenter une demande?
- Vérifiez si vous êtes admissible.
- Lisez les lignes directrices (voir ci-dessous) pour vous orienter dans la préparation de votre dossier.
- Consultez la matrice d’évaluation (voir ci-dessous) pour savoir quels critères seront examinés.
- Cliquez sur « Présenter une demande » au bas de la page, puis remplissez le formulaire pour demander un accès au portail de subventions.
Quand pourrai-je envoyer une demande?
Vous pourrez, dès le 18 novembre 2024, nous envoyer des demandes pour l’un ou l’autre des volets de financement. L’appel ouvert prendra fin le 28 mars 2025, à 23 h 59 (HP).
Qui dois-je contacter si j’ai des questions?
Vous pouvez nous écrire à l’adresse indigenous.autochtone@rhf-frh.ca
Visitez le portail de subventions de la FRH
Cliquez sur « Présenter une demande », puis remplissez le formulaire pour demander un accès au portail. De là, vous pourrez préparer une proposition.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : indigenous.autochtone@rhf-frh.ca
Merci de votre intérêt et de votre dévouement envers les enseignant.e.s autochtones du Canada.