Programmes

Formation des éducateurs.trices autochtones

La Fondation Rideau Hall (FRH) amorce tout juste son travail visant à accroître de manière considérable le nombre d’enseignant.e.s inuits, métis et des Premières Nations par 10 000. Ces efforts tendent aussi à favoriser l’adoption de changements systémiques permettant d’offrir davantage de possibilités d’emploi durables aux enseignant.e.s autochtones, et ce, partout au Canada. Rendu possible grâce au généreux soutien philanthropique de la Fondation Mastercard, la FRH investira en excès de 45 millions de dollars vers des approches communautaires innovantes pour atteindre ces objectifs.

Champ d’action:

Apprentissage

Public:

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Félicitations aux récipiendaires 2025

  • Communauté
    Ancré dans les traditions, tourné vers l’avenir 

    Les enseignant.e.s autochtones sont des gardien.ne.s du savoir, des mentor.e.s et des artisan.e.s du...

  • Communauté
    Bâtir un avenir meilleur en augmentant la littératie en inuktitut

    ᐅᖃᓕᒫᕐᓗᒋᑦ ᐃᓄᒃᑐᑦ « Avoir d’excellentes compétences en lecture et écriture, voilà la clé pour réussir à...

  • Communauté
    Endaayan

    Depuis des décennies déjà, les Premières Nations du nord revendiquent un système d’éducation qui...

  • Communauté
    Cercle des éducateurs.trices métis.se.s de la rivière Rouge

    En adoptant la Loi sur Louis Riel, le Manitoba a fait un bond de...

  • Communauté
    Chénchenstway en action

    Lorsque les membres de la Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Nation squamish) ont voté en 2022 pour...

  • Communauté
    Consolider la formation d’enseignant.e.s autochtones au Labrador

    Les communautés inuites et innues du Labrador tracent une nouvelle voie vers la formation...

  • Communauté
    Construction de la Faculté de Silatursarniq 

    ᐅᖃᓕᒫᕐᓗᒋᑦ ᐃᓄᒃᑐᑦ L’idéal d’une Inuit Nunangat University (INU) est en voie d’être réalisé, et au...

  • Communauté
    Former les enseignant.e.s sur leur territoire 

    Le programme NITEP de l’Université de la Colombie-Britannique, qui célèbre ses 50 ans dans le domaine...

  • Communauté
    Manitoba Indigenous Teacher Education Partnership (MITEP) : bâtir un corps enseignant local dans le nord du Manitoba

    Dans les régions rurales et éloignées du Manitoba, les élèves autochtones se butent à...

  • Communauté
    Rien sur nous sans nous

    Partout au Yukon, la First Nation School Board (FNSB) façonne le futur de l’éducation...

  • Communauté
    Les voies de la revitalisation linguistique

    Les enseignant.e.s autochtones sont au cœur de l’apprentissage ancré dans la culture, mais plusieurs...

  • Communauté
    Avancer ensemble

    Depuis quatre ans, le Programme de formation pour les enseignant.e.s autochtones (ATEP) de l’Université...

  • Renforcer l’enseignement, les communautés et les langues autochtones partout au Canada

    La Fondation Rideau Hall est fière d’annoncer les 12 projets qui recevront une subvention dans le cadre de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de 2025. Il s’agit d’une belle occasion pour la Fondation de réitérer son engagement à appuyer l’éducation autochtone dans les communautés de partout au pays, du Labrador jusqu’au Yukon. Les récipiendaires de cette année partagent une vision commune : renforcer les cheminements des éducateurs et éducatrices autochtones pour qu’ils et elles se voient offrir du soutien, du respect et des outils pour être des leaders dans leurs communautés.

    Les projets sélectionnés sont tous axés sur la communauté; ils font appel à des partenariats éducatifs forts et s’engagent pleinement à augmenter le nombre d’enseignant.e.s provenant des Premières Nations et des peuples inuits et métis. Les 12 récipiendaires souhaitent créer ou bonifier des programmes de FEA qui sont ancrés dans le savoir, les langues et les valeurs culturelles autochtones, et qui élimineront au passage des obstacles systémiques à l’accessibilité et à la rétention du personnel.

    Retombées collectives

    Ensemble, ces projets permettront ce qui suit :

    • Former et certifier des centaines d’enseignant.e.s autochtones.
    • Pourvoir aux besoins de plus de 5 000 enfants et étudiant.e.s.
    • Soutenir des milliers d’éducateurs et d’éducatrices grâce à du mentorat, à des outils et à des réseaux professionnels.
    • Renforcer l’enseignement dans les langues autochtones, comme l’inuktitut, l’innu-aimun, le michif, l’ojibwé, l’oji-cri, le cri et le sḵwx̱wú7mesh sníchim.
    • Construire et consolider des systèmes communautaires de formation d’enseignant.e.s, partout au Canada.

    Merci à la Fondation Mastercard

    La Fondation Rideau Hall souhaite exprimer sa gratitude envers le généreux soutien de la Fondation Mastercard. Ce partenaire nous aide à bâtir un monde où le personnel enseignant autochtone se sentira appuyé et valorisé, et où il pourra opérer des changements transformateurs dans les communautés du pays. Ensemble, nous faisons progresser d’importantes solutions autochtones dans le domaine de l’éducation.