Programmes

Formation des éducateurs.trices autochtones

La Fondation Rideau Hall (FRH) amorce tout juste son travail visant à accroître de manière considérable le nombre d’enseignant.e.s inuits, métis et des Premières Nations par 10 000. Ces efforts tendent aussi à favoriser l’adoption de changements systémiques permettant d’offrir davantage de possibilités d’emploi durables aux enseignant.e.s autochtones, et ce, partout au Canada. Rendu possible grâce au généreux soutien philanthropique de la Fondation Mastercard, la FRH investira en excès de 45 millions de dollars vers des approches communautaires innovantes pour atteindre ces objectifs.

Champ d’action:

Apprentissage

Public:

Tout

Les détails

Dans le cadre de cet effort à long terme, la FRH s’engage à :

  1. Établir des partenariats pour renforcer et amplifier les initiatives nouvelles et existantes en vue de la réalisation de ces objectifs dans l’ensemble du système tout en soutenant :
    • Les conditions de formation des futur.e.s éducateurs.trices inuits, métis et des Premières Nations grâce à des activités de sensibilisation dans les écoles intermédiaires et secondaires;
    • L’accroissement considérable du nombre d’enseignants des Premières Nations, inuits et métis qualifiés de la maternelle à la 12e année afin de mettre en place une main-d’œuvre représentative;
    • Des changements structurels qui favorisent la création d’emplois durables et enrichissants pour les enseignant.e.s autochtones;
    • Les initiatives de recherche dirigées par des Autochtones et mettant en relief les possibilités et les défis liés à la formation des enseignant.e.s des Premières Nations, inuits et métis et à la représentativité de la main-d’œuvre enseignante, de la maternelle à la 12e année.
  2. Écouter et apprendre; et veiller à la mise en place d’actions et de modes de financement concrets en faveur d’approches communautaires innovantes. Tout au long de l’année 2021, la FRH a pris le pouls de nombreuses initiatives de formation des enseignant.e.s dirigées par des personnes des Premières Nations, inuits et métis de partout au Canada et a appris de ces observations. Tout au long de ce processus, elle a senti un mélange de fierté et d’humilité sur le plan des réalisations actuelles. Elle a constaté que les obstacles sont en voie d’être surmontés et qu’il existe une vision et un engagement axés sur la croissance et les retombées futures. Ce processus d’écoute et d’apprentissage se poursuivra tout au long de 2022 alors que nous travaillons à un soutien basé sur des alliances à l’échelle du secteur.
  3. En se posant comme un allié, travailler en collaboration avec les responsables d’initiatives de formation des enseignant.e.s des Premières Nations, inuits et métis pour améliorer les capacités actuelles et appuyer des projets pilotes prometteurs partout au pays. Les partenariats profiteront des conseils des communautés autochtones locales qui travaillent en collaboration avec les universités et les collèges proposant des initiatives dirigées par des Autochtones et axées sur le recrutement, l’éducation et l’emploi d’éducateurs.trices autochtones.
  4. Soutenir la mobilisation des connaissances : la FRH aspire à combler d’importantes lacunes en matière de recherche et de données en aidant les Autochtones à réunir un ensemble de faits soulignant les possibilités et les défis que présentent la formation des enseignant.e.s autochtones et la représentativité de la main-d’œuvre, de la maternelle à la 12e année. Malgré son envergure nationale, cette approche reflétera les différences régionales et culturelles tout en renforçant et en amplifiant le leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le secteur de l’éducation.
  5. Renforcer les réseaux grâce à des investissements potentiels et à l’exploration de réseaux formels et non formels dans l’intérêt des enseignant.e.s et des candidat.e.s enseignant.e.s des Premières Nations, inuits, métis et de leurs systèmes d’éducation.

Dans le respect de cette approche visant à appuyer le changement systémique et à assurer un impact durable, la FRH collaborera avec les partenaires autochtones, les partenaires en éducation, le secteur privé et les différents paliers gouvernementaux pour atteindre ces objectifs.

Nous contacter : indigenous.autochtone@rhf-frh.ca

Rachel Mishenene, M.Ed. (she/her | elle)
Directrice, Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
613-806-1982
rachel.mishenene@rhf-frh.ca

Randa Abader (she/her)
Gestionnaire, Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
587-988-9180
randa.abader@rhf-frh.ca

Monida Eang
Gestionnaire, événements et mobilisation des partenaires (FEA)
613-806-3772
monida.eang@rhf-frh.ca

John Wood
Coordonnateur, Programmes et partenariats (FEA)
613.807.5765
john.wood@rhf-frh.ca