Le Rapport sur la culture de l’innovation au Canada 2020 constate une baisse de la tolérance au risque dans le pays

Le 16 juin 2020 – Le Rapport sur la culture de l’innovation au Canada 2020 de la Fondation Rideau Hall révèle que les Canadiens croient que l’innovation peut améliorer la santé des personnes, favoriser la croissance économique et créer un environnement plus propre. On croit cependant que la quasi-totalité des institutions canadiennes, y compris les collectivités locales, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif, le gouvernement canadien, et les systèmes de santé et d’éducation, accuse un retard. Selon 61 % des répondants, seules les entreprises privées font preuve d’innovation.

Avant la pandémie de COVID-19, le niveau de tolérance au risque au Canada était en baisse (avec 3 points de moins cette année — de 76 à 73). Selon le sondage, 80 % des répondants voient l’utilité d’investir du temps pour améliorer le fonctionnement d’une chose; les Canadiens n’accordent toutefois pas autant d’importance à la tolérance au risque afin de générer des avantages considérables (67 %).

« En temps d’incertitude, la réflexion novatrice est cruciale à la résolution de problèmes à grande échelle », a indiqué Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall. « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons innover avec ambition, en adoptant la collaboration et les idées diversifiées, afin de contribuer à bâtir un avenir plus brillant pour tous les Canadiens. »

La crise mondiale de la COVID-19 a poussé les Canadiens à innover dans la façon dont ils accèdent aux éléments quotidiens comme les produits alimentaires ou les soins de santé. L’éducation est l’un des domaines où le Canada évolue rapidement. Au moment où les enseignants et des élèves et étudiants de tous les niveaux ont été contraints de passer à l’apprentissage à distance, bon nombre d’établissements d’enseignement ont fait l’essai de nouvelles façons de faire l’école à la maison.

Cette transformation a mis en lumière le caractère essentiel des outils numériques. Pourtant, selon le rapport, la moitié des Canadiens à peine les utilisent avec assurance. Les membres de la génération Z (50 %) et de la génération du millénaire (52 %) sont les plus susceptibles de dire qu’on leur a appris à acquérir des compétences numériques, tandis que seul un membre de la génération des enfants du baby-boom sur quatre peut en dire autant.

En ce qui concerne la motivation des jeunes Canadiens à adopter une culture de l’innovation, les histoires et les réussites des innovateurs qui les précèdent font partie des outils importants. En effet, ils peuvent agir à la fois en tant que source d’inspiration et fondement pour la compréhension des éléments qui sont la clé du succès.

Les Canadiens s’entendent pour dire que les élèves d’aujourd’hui ne sont pas assez exposés aux innovateurs et aux inventions. Seul un Canadien sur cinq indique avoir entendu parler d’innovateurs canadiens à l’école. L’écart de perception entre les étudiants et les étudiantes est considérable : les étudiants sont plus susceptibles d’avoir entendu parler de ces chefs de file canadiens en matière d’innovation.

Néanmoins, les étudiants d’aujourd’hui sont plus susceptibles d’indiquer qu’ils ont appris à l’école l’importance d’avoir une contribution positive dans leur collectivité — cette proposition s’établit à 51 % des étudiants par rapport à 33 % des parents seulement.

Pour obtenir tous les résultats, visitez le rhf-frh.ca/indice-innovation.

La Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall est un organisme caritatif national enregistré qui a pour but de réunir des idées, des gens et des ressources pour optimiser l’influence du Bureau du gouverneur général à titre d’institution clé de la démocratie canadienne. Déterminée à bâtir un pays meilleur, la FRH souligne les points forts du Canada et collabore avec des partenaires en vue de l’amélioration de la qualité de vie et de la création de conditions qui permettront à davantage de Canadiens et de Canadiennes de réussir et de prospérer. Le travail de la FRH répond à des enjeux canadiens qui s’inscrivent dans quatre volets clés : 1) Créer des programmes d’apprentissage qui favorisent l’excellence et l’égalité des chances en éducation; 2) Promouvoir une culture de l’innovation au Canada; 3) Élargir le cercle de don et de bénévolat; et 4) Investir dans des leaders canadiens qui présentent un potentiel transformateur.

À propos du Rapport sur la culture de l’innovation au Canada 2020

Un examen de plus de 50 articles parus dans des revues académiques et livres bancs du gouvernement et de groupes de réflexion, et d’autres sources, a permis de dégager six dimensions de la culture extrêmement liées à l’innovation, soit la diversité, la collaboration, la tolérance au risque, l’ouverture à la technologie, la créativité et la curiosité. Maru/Blue a effectué un sondage en ligne en français et en anglais sur un échantillon de plus de 2 700 Canadiens en février 2020 afin d’évaluer leurs attitudes à l’égard de ces six dimensions.

Pour en savoir plus sur le Rapport sur la culture d’innovation au Canada 2020, communiquez avec :

Allison MacLachlan, Fondation Rideau Hall : allison.maclachlan@rhf-frh.ca ou 613-316-3473

Reem Jazar, Edelman Canada : reem.jazar@edelman.com ou 416-919-9347