« La culture de l’innovation n’est pas le fruit du hasard, mais d’innombrables actions quotidiennes et d’efforts soutenus dans le temps. Elle se réalise parce que nous la rendons possible. Elle se concrétise parce que nous croyons que l’innovation est au cœur de ce que cela signifie d’être Canadien.ne. Le fait de se demander comment nous pouvons améliorer les choses et agir en conséquence fait partie de ce qui constitue le fondement de notre pays. » – Le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada et président de la Fondation de Rideau Hall.

Principales conclusions

Indice de la culture de l’innovation, Dimensions de l’innovation, Tolérance des Canadien.ne.s au risque, Pourquoi les Canadien.ne.s accordent de l’importance à l’innovation, L’innovation au sein des institutions, Qui est le moteur de l’innovation, L’engagement dans l’innovation

À propos de l’indice de la culture de l’innovation

Élaboré par la Fondation Rideau Hall en partenariat avec Edelman Canada, l’indice de la culture de l’innovation du Canada mesure la façon dont nous abordons et valorisons l’innovation dans toutes les sphères de notre société. Il comprend les avis de plus de 2 900 Canadien.ne.s de toutes les provinces et de tous les territoires.

Pour sa troisième année, la FRH mettra en lumière la façon dont l’indice a continué à changer et à évoluer au cours des trois dernières années, en particulier dans le contexte actuel lié à la COVID-19. Nous nous plongerons dans les principales dimensions de la diversité et de la collaboration, en mettant l’accent sur les effets de ces dimensions, afin de mieux comprendre comment les expériences récentes ont eu une incidence sur la façon dont les valeurs canadiennes liées à l’innovation ont pu évoluer.

Indice de la culture de l’innovation

Le score global de l’indice de la culture de l’innovation est basé sur la façon dont les Canadien.ne.s évaluent les différentes composantes qui stimulent l’innovation. Nous définissons l’innovation comme la création ou l’amélioration de produits, de processus ou de concepts nouveaux ou différents ; l’adoption de nouvelles technologies ou procédures ; ou la collaboration avec d’autres personnes pour améliorer le service ou améliorer quelque chose dans les affaires, dans les administrations publiques ou dans la société.  

Score de l’indice de l’innovation

Voyez comment la culture de l’innovation au Canada a évolué d’une année à l’autre, à partir de la façon dont les Canadien.ne.s évaluent plusieurs aspects essentiels de l’innovation.

40 mesures différentes de l’innovation ont été utilisées pour évaluer les perceptions des Canadien.ne.s en matière de curiosité, de diversité, de collaboration, de prise de risque, d’ouverture à la technologie et de créativité.

Une analyse de corrélation, une analyse des composantes principales et une analyse de fiabilité ont été effectuées sur ces 40 énoncés afin de déterminer ceux qui ont la plus forte valeur prédictive pour chaque facteur d’innovation.

Deux énoncés ont été identifiés comme étant les plus représentatifs de chaque facteur d’innovation et un énoncé de chaque facteur a été identifié comme étant le facteur prédominant de l’indice global d’innovation.

Les scores moyens de chaque énoncé clé ont ensuite été utilisés pour calculer les indices des facteurs d’innovation.

Les scores des indices ci-dessous reflètent la culture de l’innovation globale du Canada et les dimensions qui composent la culture de l’innovation au Canada.

* La faible taille de l’échantillon ne permet pas l’analyse parmi les autres origines ethniques

Les dimensions de l’innovation

Différents facteurs contribuent à une culture de l’innovation, de la diversité à la collaboration en passant par la créativité et la curiosité, la tolérance au risque et l’ouverture à la technologie.

Dimensions contribuant à la culture de l’innovation

Voyez quels sont les éléments qui contribuent le plus à la culture de l’innovation selon les opinions des Canadien.ne.s et comment ces opinions ont évolué d’une année à l’autre, selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique et la région.

Pour chaque énoncé, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec cet énoncé en utilisant une échelle de 9 points (1 signifie « fortement en désaccord » et 9 signifie « fortement en accord »).

La tolérance au risque des Canadien.ne.s

La tolérance ou l’aversion au risque est une mesure importante pour comprendre la culture de l’innovation du Canada. Voyez comment les Canadien.en.s perçoivent la tolérance au risque de notre pays.

L’aversion au risque au Canada

Voyez comment la perception des Canadien.ne.s quant à notre tolérance au risque a évolué d’une année à l’autre.

Considérez-vous que les Canadien.ne.s sont plus ouvert.e.s au risque ou plus réfractaires au risque?

Pourquoi les Canadien.ne.s apprécient l’innovation

De l’amélioration de la santé au développement de l’économie, les Canadien.ne.s ont différentes raisons d’apprécier la culture de l’innovation. Découvrez les résultats de l’innovation que les Canadien.ne.s considèrent comme étant les plus importants.

Principaux résultats souhaités en matière d’innovation

Voyez comment les Canadien.ne.s classent les résultats souhaités en matière d’innovation et comment cela a changé d’une année à l’autre. 

Parmi les résultats d’innovation suivants, quels sont ceux que vous souhaiteriez obtenir pour le Canada? Veuillez choisir jusqu’à trois réponses.

Innovation au sein des institutions

Du secteur privé aux organismes à but non lucratif en passant par les administrations publiques, les différentes institutions ont toutes un rôle à jouer dans la création de la culture de l’innovation. Voyez quelles institutions sont considérées comme des chefs de file en matière d’innovation et lesquelles sont perçues comme étant à la traîne.

Évaluation de l’innovation institutionnelle

Voyez quelles institutions sont perçues comme innovantes par les Canadien.ne.s, selon l’année, l’âge, le sexe, l’origine ethnique et la région.

En vous basant sur vos propres expériences avec ces entités, veuillez indiquer dans quelle mesure vous les jugez innovantes ou ouvertes au changement en utilisant une échelle de 9 points (1 signifie « fortement en désaccord » et 9 signifie « fortement d’accord »). Les données représentent d’accord à tout à fait d’accord, % ont choisi 6,7,8,9.

Qui est le moteur de l’innovation?

Qu’il s’agisse d’individus ou d’institutions, de nombreuses personnes dans notre société peuvent être des moteurs pour l’innovation. Voyez qui, selon les Canadien.ne.s, est responsable de stimuler l’innovation dans notre société.

La responsabilité de l’innovation

Voyez quels groupes les Canadien.ne.s perçoivent comme étant responsables de stimuler l’innovation dans notre société, selon l’année, l’âge, le sexe, l’origine ethnique et la région.

À qui incombe la responsabilité de favoriser l’innovation dans une société? Veuillez sélectionner jusqu’à 3 réponses.

L’engagement en matière d’innovation

Les Canadien.ne.s peuvent s’engager dans l’innovation de plusieurs façons, qu’il s’agisse d’améliorer des processus ou de suivre l’innovation dans l’actualité. Voyez les différentes façons dont les Canadien.ne.s s’engagent dans l’innovation.

L’engagement en matière d’innovation

Voyez comment les Canadien.ne.s s’engagent dans l’innovation, selon l’année, l’âge, le sexe, l’ethnicité et la région.

Pour chaque énoncé, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec cet énoncé en utilisant une échelle de 9 points (1 signifie « fortement en désaccord » et 9 signifie « fortement en accord »). Les données représentent d’accord à tout à fait d’accord, % ont choisi 7,8,9.