Selon le troisième Indice annuel de la culture de l’innovation de la Fondation Rideau Hall, la population canadienne continue de valoriser une culture de l’innovation, malgré l’existence d’obstacles majeurs à la participation.

OTTAWA (Ontario) – 7 juillet 2021 – Publié aujourd’hui par la Fondation Rideau Hall, le Rapport sur la culture de l’innovation au Canada 2021 révèle que les Canadien.ne.s continuent d’accorder de l’importance à l’innovation dans leur travail, dans leur communauté et dans leur vie, et ce, malgré une année traumatisante marquée par la pandémie et par la pire récession depuis le début de nos données sur la croissance économique.

Les résultats de cette année montrent que 62 % des Canadien.ne.s reconnaissent que leur propre communauté a été forcée de s’adapter et de changer – d’innover – au cours de l’année écoulée. C’est là un puissant indicateur d’une culture de l’innovation dynamique, en contraste saisissant avec la confiance, qui a été sérieusement ébranlée.

« Si ces résultats sont de prime abord encourageants, l’Indice de cette année a révélé des obstacles majeurs à l’innovation. De toute évidence, il est nécessaire d’assurer un accès plus équitable aux outils indispensables pour participer efficacement à la culture de l’innovation, notamment l’accès au numérique », a déclaré Teresa Marques, présidente et directrice générale de la Fondation Rideau Hall. « En effet, pas moins de 25 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir les moyens de se procurer ces outils. Et, au même titre que des facteurs comme la diversité, la collaboration et la curiosité, l’ouverture à la technologie s’avère essentielle à l’établissement d’une culture de l’innovation. »

Les répondants nous ont également confié que les récits d’innovateurs du Canada les inspirent. Toutefois, ils ont de plus en plus soif d’histoires d’innovateurs qui « leur ressemblent » et qui représentent des communautés diverses. Par exemple, comparativement à nos études précédentes, les répondants étaient moins nombreux à se souvenir d’avoir entendu parler de femmes innovatrices au cours du dernier mois. Et si les Canadien.ne.s se sont adapté.e.s et ont innové dans leur vie personnelle et dans leurs communautés tout au long de la pandémie, ils perçoivent toujours le secteur des affaires comme un acteur de premier plan dans la création d’une vaste culture de l’innovation.

« À la Fondation Rideau Hall, nous continuerons de mettre en lumière et de célébrer les réussites canadiennes, afin de susciter l’inspiration de la prochaine génération de rêveurs et de bâtisseurs », a conclu Mme Marques. « Mais pour vraiment libérer le potentiel d’innovation de tous les Canadien.ne.s et parvenir à une participation équitable, nous devons travailler ensemble dans tous les secteurs pour nous assurer que chacun, chacune dispose des outils et des compétences nécessaires pour apporter une contribution efficace dans le monde numérique. »

Lisez le rapport complet ici.

 

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