L’initiative de formation des enseignant.e.s autochtones de la FRH célèbre l’excellence, l’innovation et les avancées dans le domaine et appuie l’embauche de 10 000 enseignant.e.s des Premières Nations et des peuples inuits et métis au Canada. En travaillant en partenariat, nous cherchons à influencer de manière collaborative les transformations des ressources et les changements systémiques, et à mettre en lumière l’immense valeur que les enseignant.e.s autochtones apportent à tous les élèves, tout en encourageant les jeunes autochtones à faire carrière en enseignement.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones et le Mois national de l’histoire autochtone, nous sommes ravis de lancer une plateforme interactive unique pour reconnaître, mettre en valeur et célébrer la formation des enseignant.e.s autochtones partout au pays.
La FRH est impliquée avec le Canadian Geographic, des locuteurs et locutrices de langue autochtone et des programmes d’enseignement de partout au Canada pour diffuser les récits passés, présents et futurs des établissements, de leurs communautés et des retombées retentissantes de leurs contributions à la formation des enseignant.e.s autochtones.
La plateforme interactive montre l’évolution des programmes d’enseignement autochtone au Canada ainsi que les personnes qui en ont bénéficié partout au pays grâce à StoryMaps, une expérience multimédia qui immerge entièrement les lecteurs dans chaque récit de formation.
Pour lancer le projet, nous avons l’honneur de mettre en lumière trois StoryMaps en lien avec des programmes d’enseignement autochtone :
- Programme en enseignement pour Autochtones des zones urbaines de la Saskatchewan (programme SUNTEP)
- Programme en enseignement pour peuples autochtones et nordiques de l’Université Memorial de Terre-Neuve (programme MUNTEP)
- Programme en enseignement pour Autochtones de l’Université de Colombie-Britannique (programme NITEP)
D’autres StoryMaps de formations en enseignements pour Autochtones seront ajoutées au cours des prochains mois, et l’article vedette de l’édition de septembre-octobre de la revue Canadian Geographic présentera des récits personnels d’enseignant.e.s autochtones. Cet article sera accessible en 10 langues autochtones (Ojibway, Inuktitut, Michif, Cree, Dene, Mohawk, Nakota, Gitxsan, Gwich’in, Mi’kmaq), de même qu’en anglais et en français.