Nous nous réjouissons d’accueillir Rachel Mishenene au sein de notre équipe, à titre de directrice, Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones. Forte d’une vaste expérience dans la création de programmes et les consultations publiques à l’échelle nationale, Rachel a su propulser des innovations systémiques dans le domaine de l’éducation.

Originaire de la Première Nation de Mishkeegogamang et membre de la Première Nation d’Eabametoong par adoption, Rachel Mishenene est Anishinaabe et Française. Son parcours professionnel l’a amenée à enseigner au primaire, au secondaire et au postsecondaire, de même qu’à former des enseignants. Elle est également autrice, chercheuse et conceptrice de programmes d’études. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle s’est penchée sur l’implication des parents ainsi que sur les approches les plus fructueuses pour mobiliser les apprenants autochtones. Elle a reçu en 2018 le prix Guiding the Journey: Indigenous Educator Award décerné par Indspire en hommage aux changements systémiques positifs qu’elle a suscités dans le domaine de l’éducation. Elle a été pendant six ans à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, où elle a conçu des programmes et des ressources éducatives sur la culture autochtone à l’intention des enseignants.

Elle a, en 16 ans de travail dans en éducation, créé beaucoup de matériel pédagogique mobilisateur, dont un programme de leadership pour les enseignantes autochtones. Elle a aussi été directrice générale à Right To Play Canada, où elle a piloté une équipe répartie dans tout le pays pour offrir, de concert avec des partenaires de la communauté autochtone, des programmes ludiques aux enfants et aux jeunes. Sa publication écrite la plus récente peut être lue dans My Best Idea: Culturally Relevant Pedagogy (Rubicon Publishing, 2022). Rachel aime passer du temps avec son fils, sa mère et ses amis.