image composite du visage d'une jeune fille et son rapport de décès

Leadership
21 juin, 2021

Célébrer l’excellence autochtone en journalisme

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous sommes ravis de souligner et de célébrer l’APTN et sa série « Death by Neglect » (Le rapport de décès) gagnant du prix Michener.

Les Prix Michener, partenaire de la Fondation Rideau Hall, ont choisi d’honorer le réseau avec la plus haute distinction en journalisme au pays.

Pierre-Paul Noreau, président de la Fondation des Prix Michener a dit:

« Kenneth Jackson et Cullen Crozier d’APTN ont travaillé avec acharnement et minutie, et leurs sources ont dit la vérité aux autorités avec beaucoup de courage, mettant en jeu leur emploi, leur statut dans la communauté et même leur maison, a déclaré Les changements découlant de cette série ont été profonds. Dans les semaines qui ont suivi les diffusions d’APTN, plusieurs enquêtes ont été lancées sur des cas individuels, plusieurs familles ont été réunies, de nouveaux fonds ont été mis sur pied pour le bien-être des enfants dans les réserves et un moratoire sur les pandémies a été imposé aux jeunes de l’Ontario qui ne sont plus pris en charge. Tandis que cette crise humanitaire se poursuit, c’est ce genre d’impact à grande échelle qui rend cette série indéniablement digne du Prix Michener. »

Voir ci-dessous pour leur soumission et le discours d’acceptation en direct de la cérémonie du 16 juin.