Dans le cadre de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones, la Fondation Rideau Hall (FRH) a demandé à des universitaires et des organisations autochtones de procéder à des études pour étayer la recherche sur les obstacles systémiques au recrutement, à la formation et au maintien en poste des enseignant.e.s autochtones de la maternelle à la 12e année.

Cette recherche soutient les programmes de formation tant des nouveaux et des nouvelles enseignant.e.s que de ceux et celles déjà en poste :

  • en fournissant aux programmes, et aux partenariats connexes, des données probantes pour plaider en faveur d’un financement durable;
  • en appuyant la responsabilisation pour ce qui touche les engagements de réconciliation dans la formation des enseignant.e.s autochtones;
  • en mettant en lumière l’importance des enseignant.e.s d’ascendance autochtone, inuite et métisse, et la valeur de ce qu’ils et elles apportent à leurs élèves et à leurs communautés.

La recherche a été guidée et orientée par les peuples autochtones afin que les conclusions tiennent compte de leurs priorités, de leurs perspectives et de leurs visions du monde.

Rapports de recherche

Université de l’Alberta – Programme de formation pour les enseignant.e.s autochtones (ATEP) – Elder Calvin Cardinal, Dr. Evelyn Steinhauer, Dr. Randolph Wimmer, Kelly Ryan, Danielle Gardiner Milln

Cette étude se penche sur la manière dont l’ATEP soutient les étudiant.e.s autochtones : en offrant des cours en ligne qu’ils et elles peuvent suivre en demeurant dans leur communauté. L’étude a révélé que le soutien de leur famille, la sécurité culturelle et la souplesse dans la constitution des cohortes aident les étudiant.e.s à réussir; toutefois, l’accès aux technologies demeure un défi. Le rapport recommande d’utiliser de plus en plus l’enseignement en ligne dirigé par des Autochtones en proposant un contenu adapté aux réalités locales, en établissant des partenariats communautaires et en améliorant l’infrastructure numérique.

Indspire – D’antimo, S., Ayson, G., & Dehghansai, N.

Cette recherche s’appuie sur des sondages et des entretiens réalisés auprès de 184 étudiant.e.s autochtones pour mettre en évidence certains problèmes persistants, notamment la déconnexion culturelle, l’insécurité financière, le racisme et le manque de contenu autochtone dans la formation des enseignant.e.s. Le cadre de travail d’Indspire, intitulé « Strengthening Indigenous Teacher Education (SITE) » (solidifier la formation des enseignant.e.s autochtones), prône une transformation systémique en recommandant que l’on augmente la représentation autochtone, élargisse le soutien axé sur la culture et crée des voies d’accès à l’enseignement.

Université de Winnipeg et Université du Manitoba – Dr. Laura Forsythe & Dr. Lucy Delgado

Cette étude a recueilli le point de vue de 41 enseignant.e.s métis.ses de quatre provinces. Elle révèle des lacunes en matière de recrutement, de maintien en poste et de soutien institutionnel. Bien que certains programmes offrent d’excellents parcours d’études, la plupart des établissements manquent de données, de programmes ou d’offres de mentorat adaptés aux Métis.ses. Le rapport exhorte les écoles et les établissements postsecondaires à aller au-delà de l’inclusion générale et à prendre des mesures propres à cette nation en intégrant à la formation les connaissances, le soutien et les partenariats métis.