Événements à venir

Inscrivez-vous au bulletin d’information de la Fondation Rideau Hall pour en savoir plus sur les prochains événements de formation des enseignant.e.s autochtones.

Aucun événement à venir pour le moment.

Événements passés

Lieu : En ligne

Le 31 mars 2025, près de 50 personnes se sont jointes à la Fondation Rideau Hall et au Bureau du commissaire aux langues autochtones de manière virtuelle pour participer à l’événement The Path Forward: The Role of Teacher Education in Language Revitalization (Un chemin à tracer : le rôle de la formation des enseignant.e.s dans la revitalisation des langues). Cette rencontre nationale avait pour but de faire progresser la revitalisation des langues autochtones par la formation des enseignant.e.s.

La discussion a principalement porté sur le rôle clé que jouent les programmes de formation et d’immersion linguistique dirigés par des Autochtones dans la revitalisation des langues autochtones.

Aluki Kotierk, ancienne présidente de Nunavut Tunngavik et membre du Comité consultatif national sur la formation des enseignant.e.s autochtones de la Fondation Rideau Hall, a animé la discussion. Le commissaire Ronald E. Ignace, de même que Kaviq Kaluraq et Russell Fayant, ont parlé de leur expérience et expertise pour favoriser l’essor des langues autochtones par l’entremise d’initiatives communautaires et de formation.

Les panélistes ont réfléchi à haute voix sur les pratiques judicieuses et les défis à relever, et ont souligné le besoin urgent d’aider les locuteurs et locutrices autochtones et les enseignant.e.s bien ancré.e.s dans leur culture.

Lieu : En ligne

Le 12 novembre 2024, la Fondation Rideau Hall a animé une table ronde virtuelle pour souligner l’excellence de la formation des enseignant.e.s autochtones et l’innovation dans ce domaine, et pour insister sur la nécessité pour le Canada d’embaucher plus d’enseignant.e.s originaires des Premières Nations et des communautés inuites et métisses. Les panélistes ont exprimé ce que la notion de « direction par des Autochtones » voulait dire pour elles et de l’importance de disposer de programmes conçus par et pour des Autochtones, notamment pour enrichir la formation des enseignant.e.s autochtones. La séance avait pour but de mettre en valeur et d’encourager l’innovation et les futurs programmes de formation des enseignant.e.s autochtones, qui pourraient découler de projets et de partenariats dirigés par des Autochtones.

Denise Baxter, vice-rectrice aux Initiatives autochtones à l’Université Lakehead et membre du Comité consultatif national sur la formation des enseignant.e.s autochtones (CCNFEA) de la Fondation Rideau Hall, a animé la discussion. Les panélistes étaient Melanie Bennett, directrice générale de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon, Sherri Chisan, Ph. D., présidente de l’Université nuxełhot’įne thaaɁehots’į nistameyimâkanak Blue Quills, et Ramona Neckoway, Ph. D., vice-présidente des initiatives autochtones et de la réconciliation au Collège universitaire du Nord.

Dates : Du 5 au 7 juin 2023

Lieu : Calgary, Alberta (territoire du Traité no 7 et région 3 de la terre natale des Métis)
En juin 2023, la Fondation Rideau Hall a rassemblé plus de 200 personnes du domaine de la formation des enseignant.e.s autochtones (et au-delà) lors d’un événement de trois jours marqué par des célébrations et la reconnaissance du travail accompli vers l’autodétermination et la réappropriation de l’enseignement par les enseignant.e.s autochtones. Ce sommet visait à souligner et à honorer le travail novateur et influent réalisé dans le domaine de la formation des enseignant.e.s autochtones au Canada, ainsi qu’à amorcer l’ambitieux projet de soutenir l’embauche de 10 000 enseignant.e.s autochtones, inuit.e.s et métis.se.s dans l’ensemble du pays.

Veuillez lire le rapport sur le sommet pour en savoir plus sur cet événement de trois jours rempli de discussions intéressantes, de présentations enrichissantes de leaders en éducation autochtone et de prestations captivantes de de tambour, de violon, de danse et plus mettant en vedette la culture autochtone.