À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) L’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la Fondation Rideau Hall est un effort national à long terme dont l’objectif est de veiller à ce que chaque élève autochtone du Canada puisse apprendre auprès d’enseignant.e.s qui partagent son identité culturelle, sa langue et sa vision du monde. Lorsqu’ils grandissent auprès de leur peuple, au contact des histoires et des systèmes de connaissances de leur communauté, les élèves développent leur fierté et leur sentiment d’appartenance, ce qui les amène à mieux réussir à long terme.
En collaboration avec des groupes dirigés par des Autochtones ainsi qu’avec le Comité consultatif national sur la formation des enseignant.e.s autochtones (CCNFEA), l’Initiative FEA vise à recruter, former, soutenir et retenir 10 000 enseignant.e.s des Premières Nations et des communautés inuites et métisses, dont des moniteurs de langue et des aides-enseignant.e.s. Ces personnes sont essentielles à la création d’écoles à la fois inclusives et ancrées dans la culture qui reflètent les valeurs autochtones et qui renforcent la réussite des élèves et le bien-être communautaire partout au pays.
Pourquoi c’est important
Les enseignant.e.s autochtones inspirent le changement. Ils et elles aident les jeunes à se voir comme de futur.e.s leaders en façonnant des environnements d’apprentissage inclusifs et ancrés dans la communauté, ainsi qu’en améliorant la capacité des Autochtones à forger leur propre avenir par le biais de l’éducation. Malgré leur rôle essentiel, les enseignant.e.s autochtones demeurent sous-représenté.e.s, particulièrement dans les régions rurales et éloignées. L’Initiative FEA soutient les organisations autochtones et communautaires[PD1.1] qui travaillent à changer cette situation en investissant dans des programmes, des politiques et des partenariats visant à faire en sorte que les enseignant.e.s autochtones soient vu.e.s, soutenu.e.s et célébré.e.s dans tous les systèmes d’éducation du pays.
Notre ambition
Guidée par un comité consultatif national composé de leaders autochtones et de spécialistes en éducation, l’Initiative FEA encourage la transformation systémique en misant sur trois priorités interconnectées : semer, cultiver et éclore.
Investir dans des programmes d’éducation dirigés par des Autochtones crée des possibilités, pour les jeunes des Premières Nations et des communautés inuites et métisses, de faire carrière en enseignement. Le mentorat, les ressources et les connaissances enracinées dans la culture permettent de semer les graines de la transformation et de redéfinir les environnements d’apprentissage. Le financement offert soutient des programmes autochtones et communautaires à la fois novateurs et évolutifs. Ces programmes contribuent à lever des barrières, à améliorer la rétention et à entraîner des changements systémiques en éducation.
Cette priorité vise à soutenir les enseignant.e.s, les programmes et les systèmes qui font évoluer les apprenant.e.s et enseignant.e.s autochtones, que ce soit par le financement de travaux de recherche, le renforcement des capacités, la modification des politiques ou le partage des connaissances. En cultivant des environnements d’apprentissage sûrs et bienveillants, ces initiatives permettent aux enseignant.e.s et aux élèves de grandir ensemble, dans la confiance et le respect. Tout ce travail aide les apprenant.e.s des Premières Nations et des communautés inuites et métisses à se sentir valorisé.e.s et à réussir; il permet en outre de remédier aux lacunes dans la formation du corps enseignant et de favoriser une acquisition continue des savoirs.
En mettant la voix, les histoires et les réussites éducatives des Autochtones à l’honneur par le biais de rassemblements nationaux, de réseaux de mentorat et de récits publics, nous honorons l’apport des enseignant.e.s originaires des Premières Nations et des communautés inuites et métisses. Ces efforts créent un élan en faveur d’une transformation continue en éducation, et ils font grandir une force collective qui inspire les jeunes Autochtones à s’épanouir pleinement. Les événements régionaux et nationaux sont des occasions de célébrer les leaders, innovateurs.trices et visionnaires de l’éducation qui partagent des pratiques judicieuses et inspirent un changement systémique dans la formation des enseignant.e.s autochtones.
Notre engagement
L’Initiative FEA est ancrée dans le respect, la réciprocité et la souveraineté des systèmes de connaissances autochtones. C’est un honneur pour nous de soutenir le travail des enseignant.e.s, des établissements et des organisations autochtones; cela nous permet de nous assurer que chaque apprenant.e. autochtone est soutenu.e par la force de sa propre culture, et que chaque enseignant.e est apte à faire le travail le plus important qui soit. Ensemble, nous forgeons un avenir où recevoir une éducation dirigée par les peuples autochtones est un droit fondamental, et non un rare privilège.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : indigenous.autochtone@rhf-frh.ca
