Depuis plus de cinquante ans, le Prix Michener s’est élevé au rang des récompenses canadiennes les plus prestigieuses destinées au journalisme d’intérêt public. Créée en 1971 par le très honorable Roland Michener, cette distinction reconnaît les efforts journalistiques qui génèrent des changements positifs, renforcent la reddition de comptes et protègent les personnes pour qui révéler la vérité est une question de vie ou de mort. À l’aube du début de la période de candidatures, nous prenons un moment pour réfléchir à l’impact de nos ancien.ne.s lauréat.e.s et au rôle salvateur du journalisme d’intérêt public. C’est un honneur pour la Fondation Rideau Hall d’être partenaire de gestion des Prix Michener depuis 2020.
Un héritage ancré dans l’intérêt public
Roland Michener était convaincu que le journalisme joue un rôle central dans la démocratie canadienne. Lorsqu’il a créé le Prix Michener, il a insisté sur l’importance de le décerner à des organisations médiatiques plutôt qu’à des personnes. C’était pour lui une façon de souligner que chaque reportage audacieux repose sur les efforts de toute une équipe créatrice d’excellence : journalistes, rédacteurs et rédactrices, producteurs et productrices, vérificateurs et vérificatrices de faits, recherchistes, etc.
Lors de la toute première cérémonie de remise des Prix Michener, tenue en 1971 à Rideau Hall, le travail du Financial Post et du réseau télévisé de la CBC a été reconnu conjointement. Depuis sa création, la distinction s’adresse à la fois aux médias écrits et audiovisuels, saluant les travaux dans les deux langues officielles, qu’ils soient issus de petites ou de grandes salles de nouvelles.
Cet engagement se perpétue aujourd’hui. En 2020, la Fondation Rideau Hall s’est associée à la Fondation des Prix Michener afin de consolider et de pérenniser le programme.

Le très honorable Roland Michener (à droite) remet le Prix Michener pour le journalisme d’intérêt public à Clive Baxter, du Financial Post – 1971.
Le journalisme à la source de changements concrets


Photo Credit: PO 2 Louis Dubé, Rideau Hall © OSGG, 2025
Le Prix Michener 2024 a été décerné à La Presse pour son enquête qui dénonçait les défaillances critiques du système de protection de la jeunesse du Québec. Les journalistes Ariane Lacoursière, Caroline Touzin, Gabrielle Duchaine et Katia Gagnon ont révélé que des enfants avaient été injustement enlevé.e.s à leurs parents et placé.e.s dans des milieux malsains où on les a exposé.e.s à l’isolement, à la contrainte physique et à la maltraitance sexuelle. L’initiative de ces journalistes a enclenché des réformes majeures, dont la démission de la directrice provinciale de la protection de la jeunesse ainsi que la création du poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants.
Une histoire de courage journalistique
Au cours des dernières décennies, les lauréat.e.s des Prix Michener ont couvert certaines des affaires les plus marquantes du journalisme canadien :
- Le Montreal Gazette a dénoncé les conditions de vie atroces dans un centre de soins de longue durée dorvalois pendant la pandémie.
- Le reportage Death by Neglect d’APTN a révélé des dysfonctionnements profonds dans un organisme de protection de l’enfance des Premières Nations de l’Ontario.
- CBC Saskatoon et le Globe and Mail ont levé le voile sur l’inaction de l’Église catholique à verser la compensation promise aux survivants et survivantes de pensionnats, une situation qui a forcé une intervention du gouvernement.
- The Narwhal et le Toronto Star ont mis au grand jour le scandale sur la ceinture de verdure de l’Ontario, une enquête d’ailleurs citée directement par la vérificatrice générale de la province.
- Le Globe and Mail a révélé que Hockey Canada avait secrètement utilisé des fonds pour étouffer des plaintes d’agressions sexuelles, un scandale qui a profondément outré le pays et mené à une réforme majeure de l’organisation.
Des petits journaux locaux aux grands radiodiffuseurs nationaux, les lauréat.e.s des Prix Michener continuent à nous prouver les bienfaits d’un journalisme fort : responsabilité publique, population informée et communautés soudées.
Des bourses pour renforcer l’expertise
Depuis 1987, la Fondation des Prix Michener offre également des bourses pour encourager le perfectionnement de journalistes en milieu de carrière. À l’heure actuelle, deux bourses de 40 000 $ chacune sont proposées annuellement :
- La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête
- La Bourse Michener–L. Richard O’Hagan pour les études en journalisme
La Bourse Michener–L. Richard O’Hagan pour les études en journalisme


Un nouveau cycle s’amorce
Comme l’appel à candidatures débute en décembre, nous invitons les salles de nouvelles de tout le pays à présenter des projets journalistiques qui ont eu des retombées concrètes pour le public.
Que les travaux aient dénoncé des injustices systémiques, révélé des dysfonctionnements dans les institutions publiques, protégé des personnes vulnérables ou instigué un vent de changement dans les politiques, le Prix Michener est une occasion d’honorer le journalisme qui est réellement au service de l’intérêt public.
La démocratie canadienne est tributaire des journalistes qui osent poser des questions difficiles, qui découvrent des vérités cachées et qui refusent de détourner le regard. Le Prix Michener existe pour souligner cet engagement et nous rappeler le rôle fondamental du journalisme dans une société saine.
Pour en apprendre davantage sur le prix et les lauréat.e.s, visitez PrixMichener.ca.