Un nouveau rapport du Forum des politiques publiques (FPP), publié en partenariat avec la Fondation Rideau Hall (FRH) et la Fondation des Prix Michener, met en garde contre le déclin des nouvelles locales, qui érode la capacité des Canadiens et des Canadiennes à prendre des décisions éclairées lors d’élections, affaiblissant ainsi les fondements de notre démocratie.
Intitulé L’information en question : Renforcer la démocratie en restaurant la couverture médiatique des élections, le rapport révèle que des millions d’électeurs et d’électrices aux élections fédérales de 2025 se sont rendu.e.s aux urnes avec peu ou pas d’informations sur les candidat.e.s de leur circonscription. Un sondage Ipsos commandé pour le rapport a permis de constater ce qui suit :
- 70 % des Canadien.ne.s pensent que d’avoir eu accès à plus de nouvelles locales les aurait mieux préparé.e.s aux élections.
- Dans les communautés privées de nouvelles locales, 63 % des personnes interrogées ne connaissaient pas les opinions des candidat.e.s de leur circonscription et 53 % n’arrivaient pas à trouver de renseignements fiables à leur sujet.
- 74 % des Canadien.ne.s trouvent qu’on parle trop des chefs de parti et pas assez des candidates et candidats locaux ainsi que des enjeux propres à leur région.
« La situation dépasse le simple enjeu médiatique. Les fondements mêmes du Canada en tant que “communauté de communautés” sont ébranlés », souligne Inez Jabalpurwala, présidente-directrice générale du Forum des politiques publiques.
En lien avec la mission de la FRH
La mission de la FRH consiste notamment à renforcer les principes fondamentaux de la démocratie canadienne : la solidité du processus électoral ainsi que la liberté et l’indépendance des médias. En tant qu’organisation caritative nationale non partisane, la FRH s’efforce de renforcer la confiance dans les institutions publiques du Canada, d’encourager l’engagement civique et de créer des liens entre les citoyens et les citoyennes de l’ensemble des secteurs et des régions.
En s’associant à cette recherche, la FRH fait progresser sa priorité stratégique consistant à combler le déficit démocratique et à renforcer la société civile en veillant à ce que les Canadiens et les Canadiennes, quel que soit leur lieu de résidence, aient accès à des nouvelles locales fiables et fondées sur des faits pendant une période électorale.
Juste à temps pour les élections de 2025
Le rapport fait également ressortir une solution pratique qui a été mise à l’essai pendant la campagne, c’est-à-dire le fonds « Couvrir le Canada : Élections 2025 ». Créé et lancé en seulement six jours, ce fonds a permis de remettre 525 000 $ en subventions à 40 médias locaux, assurant ainsi une couverture électorale ambitieuse qui aurait été impossible autrement.
« L’objectif était d’aider à ce qu’il y ait une couverture médiatique dans les communautés qui, sinon, auraient probablement été ignorées, et de veiller à ce que les petites salles de presse locales puissent continuer à les desservir », précise Teresa Marques, présidente-directrice générale de la FRH.
Vers des solutions durables
Bien que le fonds ait prouvé l’efficacité du modèle, le rapport préconise la création d’un fonds permanent et non partisan dédié au journalisme électoral afin de garantir une couverture locale de haute qualité lors des futures campagnes. Il recommande également d’orienter davantage la publicité gouvernementale vers les médias locaux, de doter les citoyen.ne.s d’outils de vérification des faits, et de renforcer les capacités du secteur à recevoir de l’aide philanthropique et le soutien du public.
L’ambition de la FRH
Une démocratie saine passe par un public bien informé, ce qui correspond à la vision d’un Canada soudé, engagé et inclusif qu’entretient la FRH. Soutenir le journalisme local indépendant nous aide à atteindre nos objectifs :
- Accroître la compréhension et la confiance à l’égard des institutions démocratiques en garantissant à l’électorat un accès à des perspectives locales crédibles.
- Renforcer la société civile en favorisant une participation éclairée à la vie publique.
- Relier les communautés en accentuant les voix et en insistant sur les enjeux qui, autrement, pourraient être ignorés.
Grâce à des partenariats comme celui-ci, la FRH prépare un avenir où les Canadiens et les Canadiennes auront les informations nécessaires pour participer pleinement à l’édification de notre nation, car une démocratie fonctionne mieux quand chacun et chacune y met du sien.
Lire le rapport complet : https://ppforum.ca/fr/publications/linformation-en-question