Les enseignant.e.s autochtones des Premières Nations, inuits et métis sont considérablement sous-représenté.e.s dans le système d’éducation du Canada. À la Fondation Rideau Hall, nous estimons que tou.te.s les élèves canadien.ne.s peuvent bénéficier de la présence d’un plus grand nombre d’enseignant.e.s inuits, métis et des Premières Nations dans les salles de classe. Nous savons en outre qu’une telle représentativité, à tous les âges et toutes les étapes de la vie, peut avoir un impact concret et direct sur le développement et la croissance des jeunes autochtones, de leurs familles et de leur communauté. Voilà pourquoi nous sommes plus qu’enthousiastes d’inaugurer une initiative passionnante qui vise à soutenir l’embauche de 10 000 enseignant.e.s autochtones. Cet objectif sera atteint grâce à des partenariats à l’échelle du secteur et à des investissements de plus de 45 millions de dollars dans des approches innovantes axées sur la communauté.
Nous sommes honoré.e.s de bénéficier du soutien de plusieurs partenaires pour cette initiative, notamment du soutien de la Fondation Mastercard qui a fait un important investissement philanthropique afin d’assurer la réussite de ce programme.
« À la Fondation Mastercard, notre travail vise à soutenir les jeunes Autochtones dans leurs parcours scolaire et professionnel, à la hauteur de leurs aspirations. Mise sur pied en collaboration avec la Fondation Rideau Hall, cette initiative contribue à la poursuite de ces objectifs de premier plan, a déclaré Jennifer Brennan, directrice, programmes canadiens, Fondation Mastercard. Nous nous sommes engagé.e.s à écouter les jeunes Autochtones et leurs communautés et à agir selon leurs directives. En offrant à une nouvelle génération d’éducateurs.trices autochtones l’occasion de réaliser son plein potentiel, nous contribuerons à la mise en place de systèmes éducatifs autochtones et à la création d’un avenir prometteur pour les apprenant.e.s autochtones. »
Ce projet misera sur les partenariats, la participation des parties prenantes et la consultation des leaders et des éducateurs.trices. Cette façon de faire nous permettra de tisser respectueusement des liens solides avec les communautés que nous souhaitons desservir. Nous sollicitions par conséquent l’expertise, l’expérience et les connaissances d’un comité consultatif dirigé par des Autochtones, comité qui pourra aider ce programme à exploiter pleinement son potentiel.
« Le soutien de la formation des enseignant.e.s inuits, métis et des Premières Nations s’avère crucial dans le cadre notre cheminement collectif vers la réconciliation », a déclaré Bill Mintram, directeur des relations avec les Autochtones et le Nord à la Fondation Rideau Hall. « Il nous permet entre autres de reconnaître ces contextes historiques et de prendre conscience que les enseignant.e.s autochtones peuvent véritablement transformer le paysage éducatif dans les écoles d’un océan à l’autre. »
La Fondation Rideau Hall agira comme responsable du programme et fournira un soutien fondamental. Le programme sera élaboré sous la direction du comité consultatif. Il s’agira d’un programme axé sur les relations avec les organismes prestataires qui travailleront à mettre sur pied des parcours accessibles, durables et pertinents vers la profession enseignante.
Les investissements futurs dans le domaine de la formation des enseignant.e.s autochtones seront mis à la disposition d’une variété d’organisations et d’institutions autochtones, d’établissements d’enseignement et d’autres entités pertinentes qui s’engagent dans le parcours des futur.e.s enseignant.e.s autochtones.
D’autres nouvelles et développements seront annoncés au cours de l’année à venir, à mesure que le programme prendra forme, guidé par l’excellence, l’expertise et l’expérience des Autochtones. Nous sommes enthousiastes à la perspective de voir cette initiative prendre vie.