Par Teresa Marques, Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall

Quand je pense au leadership dont le Canada aura besoin dans les prochaines années, je pense à des leaders qui écoutent sincèrement, qui agissent avec intégrité et qui ont à cœur de créer des espaces favorables à l’épanouissement de chacun.e. Je suis donc très heureuse de souhaiter la bienvenue à Monique F. Leroux comme présidente de l’édition 2026 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (CCGGL).

Monique est bien connue pour son leadership au sein du Mouvement Desjardins, où elle a été présidente du CA et présidente et chef de la direction pendant une période de transformation et de croissance. Ce qui me marque le plus, ce n’est pas seulement ce qu’elle a accompli, mais aussi la manière dont elle l’a accompli. Tout au cours de sa carrière, elle a su allier performance et mission et démontrer qu’institutions et valeurs fortes doivent aller de pair.

Elle encourage le leadership inclusif, la participation économique et le développement de futurs talents dans tous les secteurs où elle intervient. Qu’il s’agisse du mouvement coopératif, de gouvernance d’entreprise ou de services publics, Monique a toujours choisi d’investir dans les gens et les communautés. Cet engagement est parfaitement aligné avec les objectifs de la CCGGL.

Monique s’est exprimée sur sa nomination avec la générosité et l’amabilité qu’on lui connaît.

« C’est un grand honneur pour moi d’accepter cette nomination », a-t-elle mentionné. « La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership joue un rôle essentiel dans la formation des leaders de demain en les mettant en contact avec la diversité des communautés et des perspectives de notre pays. J’ai hâte de collaborer avec les participant.e.s, les bénévoles et les partenaires de partout au pays pour faire de l’édition 2026 une expérience transformatrice et inoubliable. »

Pour la Fondation Rideau Hall, cette nomination revêt une signification particulière. L’édition 2026 de la Conférence sera la première à être organisée sous notre égide, et nous n’aurions pu espérer une meilleure personne pour guider ce nouveau chapitre. Monique incarne les valeurs de service, de collaboration et de responsabilité que la Conférence cherche à cultiver.

Du 22 mai au 5 juin 2026, des leaders émergent.e.s du Canada se réuniront pour deux semaines intensives d’apprentissage qui incluront notamment 16 visites d’étude partout au pays. Ils et elles voyageront, écouteront, se mettront au défi et bâtiront des liens qui durent souvent toute une vie. J’espère que chaque participant.e en ressortira avec une meilleure compréhension du Canada et une meilleure idée du rôle qu’il leur sera donné de jouer pour tracer l’avenir du pays.

Je suis si reconnaissante que Monique ait accepté de se joindre à l’aventure. Son expérience, sa sagesse et sa volonté d’aider les autres à se développer teinteront la Conférence, et j’ai vraiment hâte de travailler à ses côtés au cours des prochains mois.

Teresa Marques
Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall