Ottawa (Ontario) – 28 septembre 2017

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour remercier le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, à l’occasion de son départ :

« Le 2 octobre 2017, Son Excellence le très honorable David Johnston retournera à la vie privée après avoir assumé la plus haute et la plus ancienne charge de notre pays. Son Excellence a servi avec un dévouement et une dignité extrêmes, une intelligence remarquable et une intégrité irréprochable. Au lieu de servir pendant le mandat habituel de cinq ans, il l’a fait durant un mandat extraordinaire de sept ans.

« Son Excellence s’est acquitté de ses devoirs avec ténacité, détermination et une profonde compassion, à titre de vingt-huitième gouverneur général du Canada représentant notre souveraine, Sa Majesté la reine Elizabeth II. Sous son règne, il a fièrement servi comme onzième gouverneur général du Canada.

« De concert avec Son Excellence Sharon Johnston, le gouverneur général a particulièrement consacré son mandat à soutenir l’apprentissage, l’innovation et l’engagement civique. Il a été un champion de l’éducation ainsi que des besoins des familles et des jeunes. Il a cherché à promouvoir la diversité et l’inclusion, animé par sa foi en la capacité des Canadiens de créer un pays plus attentif et un monde plus juste.

« Tout au long de son mandat, Son Excellence a fait une priorité de créer des liens avec les gens qu’il servait. Il a également représenté les Canadiens et leurs valeurs au cours de ses voyages aux quatre coins du pays et ailleurs dans le monde. Par ses loyaux services, il a laissé son empreinte sur le Bureau du gouverneur général et a fait du Canada un endroit meilleur.