Il est plus nécessaire que jamais de s’engager en tant que citoyen-ne et d’avoir confiance en la démocratie. Or, cela ne peut se faire sans l’appui des organes de presse locaux et indépendants, qui ont urgemment besoin d’aide.
Malheureusement, depuis 2008, 516 organes de presse locaux ont dû cesser leurs activités au Canada, et le nombre de journalistes a chuté d’un tiers au pays. Les médias locaux mettent en lumière des questions importantes auxquelles sont confrontées les communautés et fournissent les informations dont les gens ont besoin pour être des citoyens informés et engagés. Sans ces médias, les communautés ont moins accès au gouvernement, aux avancées communautaires et à la possibilité de voir leurs intérêts être représentés. Moins il y aura de nouvelles locales, plus notre démocratie sera menacée.
Il est communément admis que diverses solutions sont nécessaires pour renforcer le secteur des médias au Canada, en particulier du côté des médias locaux indépendants. Mais ces solutions peuvent prendre du temps à mettre en œuvre, et on n’en ressent pas toujours les effets tout de suite. Toute cette attente fait que, dans l’intervalle, certains organes de presse doivent se résigner à fermer leurs portes. Nous savons que plusieurs citoyens et citoyennes ont envie de se mobiliser pour encourager la vitalité de ces médias, et heureusement, il existe des moyens clairs de changer la donne immédiatement.
En octobre dernier, la Fondation Rideau Hall (FRH) a tenu un colloque sur les nouvelles locales en partenariat avec la Fondation des Prix Michener; plus de 50 éditrices et éditeurs indépendants y ont discuté des façons de préserver, de soutenir et de célébrer l’information locale de manière concrète et durable. Plusieurs nous ont confié que la publicité, les nouveaux abonnés et les dons étaient parfois les seules choses qui leur permettaient de survivre jusqu’à l’édition suivante de leur publication.
Nous invitons donc nos collègues, nos partenaires et les intervenants du secteur à contribuer avec nous au soutien des organes de presse indépendants du Canada. En posant de petits gestes concrets, on peut faire en sorte que les communautés canadiennes puissent continuer à bénéficier d’informations locales.
La FRH a fait paraître, ce mois-ci, des publicités imprimées et numériques dans plusieurs médias locaux indépendants à travers le Canada. Nous allons continuer de consacrer 30 % de notre budget publicitaire à l’information locale, et nous serons heureux de trouver des publications et des médias à soutenir à tour de rôle tout au long de l’année à venir.
Que ce soit par des publicités, des abonnements ou des dons, nous pouvons tous ensemble nous assurer que les informations locales indépendantes continuent de circuler dans les communautés de tout le pays.