Du 11 au 14 août 2025, l’équipe de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la FRH a fièrement rejoint des centaines de défenseur.e.s des langues, d’éducateurs.trices et de leaders communautaires à l’occasion du sommet mondial sur les langues autochtones ONDES 2025, lequel s’est tenu à Ottawa. Notre participation a toutefois commencé un peu avant l’événement.

En effet, le 11 août, plus de 20 futur.e.s enseignant.e.s autochtones ayant à cœur l’enseignement des langues autochtones, et venant de programmes de formation d’enseignant.e.s autochtones de partout au pays, ont été convié.e.s à un dîner et à une discussion de groupe organisés spécialement avant le début du sommet.

Cameron Adams, membre du Comité consultatif national sur la formation des enseignant.e.s autochtones (CCNFEA) et fervent défenseur de la revitalisation des langues, a prononcé un discours lors de cette réunion. Tout en partageant un repas, les futur.e.s enseignant.e.s ont discuté des difficultés et des débouchés liés à leur travail, puis ont participé à un cercle de partage animé afin d’échanger leurs points de vue sur l’enseignement, l’apprentissage et le renforcement de leurs langues.

À propos d’ONDES 2025
Organisé par le Bureau du commissaire aux langues autochtones, le sommet mondial ONDES 2025 a marqué un tournant historique. En effet, il s’agissait du premier rassemblement mondial destiné à faire sortir de l’ombre les langues autochtones. Tenu sur le territoire ancestral et non cédé des peuples algonquins (anichinabés), le sommet a regroupé des exposés, des ateliers, des spectacles culturels et des espaces collaboratifs articulés autour de trois thèmes :

  • Territoires et langues
  • Technologies et langues
  • Communautés et langues
     

Les personnes participantes ont fait l’expérience d’une dynamique combinaison de dialogue, d’art, de musique et d’échanges culturels. Au kiosque de la FRH, elles ont découvert notre Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) grâce à des cartes narratives interactives, à des activités pratiques et à des échanges sur ce que le mot « enseignant.e » signifie dans leur propre langue ou culture.

Renforcer l’avenir des jeunes autochtones
Pour s’épanouir, les jeunes autochtones ont besoin de champion.ne.s dans les salles de classe, c’est-à-dire d’enseignant.e.s profondément engagé.e.s dans la préservation de leur langue, de leur culture et de leur collectivité. La présence de ces futur.e.s enseignant.e.s au sommet ONDES 2025 nous a donné la rare occasion d’observer chez la relève les effets de l’Initiative FEA. Leurs témoignages, leur vécu de même que leurs aspirations nous ont fourni de précieuses informations sur la façon dont ce type de programme façonne le parcours des éducateurs et éducatrices de demain.