Robert Burrell
Cette approche révolutionnaire du traitement des plaies augmente le taux de guérison, diminue le recours à des greffes de peau et réduit les problèmes de traitement des cicatrices à long terme. Grâce à son innovation, M. Burrell a sauvé des milliers de vies et de membres dans le monde entier.
L’innovation
Le pansement Acticoat développé par Robert Burrell est le premier pansement pour brûlures capable de tuer simultanément les bactéries et de réduire l’inflammation. Il s’agit de la première application thérapeutique de la nanotechnologie. Cette approche révolutionnaire du traitement des plaies augmente le taux de guérison, diminue le recours à des greffes de peau et réduit les problèmes de traitement des cicatrices à long terme. Grâce à son innovation, M. Burrell a sauvé des milliers de vies et de membres dans le monde entier.
L’innovateur
Robert E. Burrell, PhD est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux nanostructurés, chaire Sorensen en commercialisation des technologies biomédicales, et professeur et titulaire d’une chaire en génie biomédical aux facultés de génie ainsi que de médecine et dentisterie de l’Université de l’Alberta. Il est une sommité mondiale dans l’utilisation des films métalliques perfectionnés aux fins d’applications thérapeutiques. Un inventeur prolifique, il a plus de 300 brevets et demandes de brevet à son actif à l’échelle mondiale, dont les pansements Acticoat, la toute première application commerciale de la nanotechnologie à des fins thérapeutiques au monde. Il a reçu de nombreux prix pour son travail sur les matériaux nanostructurés en médecine.