Rien sur nous sans nous
Faire progresser l’éducation dirigée par les peuples autochtones au Yukon
First Nation School Board, en partenariat avec Aide à l’enfance Canada | Récipiendaire d’une bourse FEA | 433 457 $ | Volet « Retenir »
Region:

Partout au Yukon, la First Nation School Board (FNSB) façonne le futur de l’éducation afin que l’enseignement soit dirigé par la communauté, orienté par la culture et alimenté par la conviction que le savoir autochtone doit composer le cœur de l’apprentissage.
Avec le soutien de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la Fondation Rideau Hall (FRH), Aide à l’enfance Canada et la FNSB collaborent avec trois communautés des Premières Nations du Yukon pour cocréer un audacieux nouveau modèle : Rien sur nous sans nous.
Élaborer des ressources et ouvrir la voie
Ce projet permettra d’élaborer 27 ressources culturelles authentiques – de passages littéraires déchiffrables jusqu’à des leçons de mathématiques fondées sur le territoire ancestral – conçues par et avec des Aîné.e.s, des gardien.ne.s du savoir, des locuteurs.trices de langues, des éducateurs.trices et des membres des communautés des Premières Nations. On cherchera à bâtir une classe où les élèves non seulement apprendront, mais se reconnaîtront aussi dans leurs apprentissages.
Pendant cette initiative de deux ans, les membres des communautés locales travailleront de près avec des éducateurs.trices; ils développeront leurs compétences en élaboration de programmes d’études et en pédagogie. En transmettant leur savoir, plusieurs se découvrent la vocation d’enseignant.e. Certain.e.s chercheront donc à obtenir un brevet, solide fondation pour des classes dirigées par des Autochtones.

« Nos communautés sont porteuses des enseignements. Ce projet crée un espace pour ces enseignements, qui orienteront la façon dont nous éduquons nos enfants. »

Fondamentalement parlant, Rien sur nous sans nous est un modèle de mentorat, une réappropriation culturelle et une solution stratégique à l’un des plus grands problèmes en éducation aujourd’hui : la rétention. Les enseignant.e.s autochtones sont sous-représenté.e.s dans les écoles canadiennes, et ceux et celles qui enseignent déjà doivent souvent travailler seul.e.s pour adapter le matériel pédagogique à leur culture.
Voilà en quoi ce projet change la donne : il valorise les voix autochtones à chaque stade de l’élaboration des ressources d’apprentissage et crée des outils qui profiteront immédiatement à plus de 600 élèves et 100 éducateurs.trices au Yukon.
Pourquoi c’est important

« La simple alphabétisation ne suffit plus. Il faut stimuler les sentiments d’appartenance et de fierté, et préparer la prochaine génération d’enseignant.e.s des Premières Nations. »

On s’entend pour dire que les élèves autochtones fréquentent souvent des écoles où peu d’enseignant.e.s – voire aucun.e – partagent leur culture ou leur langue. Cette lacune contribue à l’inégalité pédagogique. Rien sur nous sans nous représente une réponse gérée par la communauté : il s’agit de créer des documents ancrés dans la culture et d’ouvrir des voies pour que les membres de la communauté deviennent les éducateurs.trices dont leurs élèves ont besoin.
Résultats attendus
- 27 ressources pédagogiques culturelles créées de manière collaborative
- Plus de 600 élèves des Premières Nations en profiteront
- 108 éducateurs.trices soutenu.e.s par de nouveaux outils et du mentorat
- Parcours professionnels à long terme pour les membres des communautés qui souhaitent obtenir le brevet d’enseignement
Nos ressources élaborées localement s’inspirent des gens, des lieux et des enseignements de chaque territoire ancestral. Nous reconnaissons et valorisons le savoir et les récits communautaires d’une façon nouvelle pour que les apprenant.e.s se reconnaissent – ainsi que leurs familles, le territoire qui les entoure, leur langue et leurs traditions – dans les mots qu’ils et elles apprennent à lire
~ Melissa Flynn, directrice générale de la First Nation School Board
À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.
Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Le projet de la FNSB et d’Aide à l’enfance Canada a été sélectionné dans le volet « Retenir », qui permet de financer jusqu’à hauteur de 500 000 $ des projets qui créent des outils, des relations et des milieux où les éducateurs.trices autochtones peuvent s’épanouir.
En savoir plus
Voyez comment les communautés autochtones de partout au pays mènent la transformation de l’éducation.
Yukon is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.