Dr Geoffrey T. Fong
Avec le leadership persistant de Dr Geoffrey T. Fong, le projet ITC, basé à l’Université Waterloo, est mondialement connu pour ses recherches novatrices qui appuient et défendent des politiques efficaces de lutte contre le tabagisme comme des avertissements illustrés relatifs à la santé, des lois antitabac, des interdictions de publicité et des taxes sur le tabac.
À propos de l’innovation
Avec le leadership persistant de Dr Geoffrey T. Fong, le projet ITC, basé à l’Université Waterloo, est mondialement connu pour ses recherches novatrices qui appuient et défendent des politiques efficaces de lutte contre le tabagisme comme des avertissements illustrés relatifs à la santé, des lois antitabac, des interdictions de publicité et des taxes sur le tabac. Cette recherche novatrice répartie sur 29 pays et couvrant plus de la moitié de la population mondiale a conduit le Canada et de nombreux autres pays à renforcer leurs efforts de lutte contre le tabagisme, améliorant ainsi la santé de millions de personnes dans le monde.
À propos de l’innovateur
Le projet d’évaluation des politiques internationales de lutte contre le tabagisme (International Tobacco Control Policy Evaluation [ITC]) est une collaboration internationale de plus de 150 chercheurs de 29 pays qui couvrent plus de la moitié de la population mondiale et plus des deux tiers des consommateurs mondiaux. L’un des principaux objectifs du projet ITC est d’évaluer et de comprendre l’impact des politiques de lutte contre le tabagisme de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), le tout premier traité de l’OMS. Créé en 2002 à l’Université de Waterloo, le projet ITC est le plus important programme de recherche sur le tabac au monde, qui a utilisé des méthodes de recherche novatrices pour fournir des preuves scientifiques aux gouvernements et aux défenseurs afin de renforcer et d’accélérer l’adoption de politiques de lutte contre le tabagisme, que l’OMS reconnaît comme la principale cause évitable de décès dans le monde. Le projet ITC a publié plus de 650 articles scientifiques, présenté plus de 1 300 documents scientifiques et reçu plus de 100 millions de dollars en subventions, y compris des subventions majeures des Instituts de recherche en santé du Canada et des National Institutes of Health américains. Le projet ITC est mondialement reconnu pour faire progresser la science de la santé de la population, pour sa multidisciplinarité (comprenant des enquêtes, des analyses économiques, des études sur les biomarqueurs, des études expérimentales et des études de modélisation), et pour ses efforts de diffusion, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu, qui ont conduit à des politiques plus fortes qui ont touché des millions de personnes. Le projet ITC a également évolué pour aborder des questions de pointe en santé mondiale, notamment un projet multiméthode sur les cigarettes électroniques et d’autres nouveaux produits de nicotine chez les adultes et les jeunes, et l’ajout de nouvelles mesures dans 10 pays associés au projet ITC pour évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le tabagisme et le vapotage.