Communauté
Bénéficiaire

Former les enseignant.e.s sur leur territoire 

Ouverture d’un centre d’enseignement à Lax Kw’alaams (nord de la Colombie-Britannique) dans le cadre du programme NITEP

Programme NITEP, Université de la Colombie-Britannique, en partenariat avec la Première Nation Lax Kw’alaams | Récipiendaire d’une bourse FEA | 998 666 $ | Volet « Accroître »

Region:

Colombie-Britannique

Le programme NITEP de l’Université de la Colombie-Britannique, qui célèbre ses 50 ans dans le domaine de la formation des enseignant.e.s autochtones, confirme son audace par le lancement d’un centre d’enseignement à Lax Kw’alaams. Il s’agit de l’une des plus ambitieuses extensions communautaires du programme jusqu’à présent.

Ce nouveau centre offrira directement le programme complet de baccalauréat en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique – avec spécialisation de 21 crédits en éducation autochtone – aux communautés de Prince Rupert et des alentours. Résultat : les étudiant.e.s autochtones de Lax Kw’alaams, de Metlakatla et de Kitkatla pourront obtenir leur diplôme, et leur brevet d’enseignement, sans quitter leur territoire.

Une réponse communautaire à un besoin urgent 

La sous-représentation des enseignant.e.s autochtones dans les classes du district scolaire no 52, où près de 62 % des élèves sont autochtones, constitue une lacune que la présente initiative pourra combler.

Des chefs de file comme Lisa Green (gestionnaire de l’éducation à Lax Kw’alaams) et Roberta Edzerza (directrice de district à l’éducation autochtone) soutiennent cet effort depuis le début, ciblant des membres de la communauté prêts à enseigner et à diriger dans les écoles. Leur appel était clair : les élèves de la région ont besoin d’enseignant.e.s de la région, c’est-à-dire de modèles à suivre qui connaissent bien leurs communautés, leurs cultures et leurs langues.

Pourquoi c’est important Un modèle décentralisé qui fonctionne 

Le programme NITEP a rapidement pris de l’ampleur au cours des quatre dernières années, en partie grâce à son modèle innovant de centre d’enseignement. En permettant d’offrir le programme complet de baccalauréat en éducation au sein même de la communauté (sans que les étudiant.e.s aient à déménager), l’initiative favorise l’élargissement de l’accès à la formation des enseignant.e.s et élimine des obstacles importants. Depuis, on observe un taux d’inscription record à Lake Babine et à Vancouver.

Grâce à un nouveau centre d’enseignement à Lax Kw’alaams, le programme NITEP accueillera 40 étudiant.e.s autochtones sur quatre ans; on jettera ainsi les bases pour une solide éducation ancrée dans la culture dans le nord de la province. Les personnes diplômées iront enseigner à Prince Rupert et dans les communautés environnantes afin de rendre les classes plus accueillantes et respectueuses des réalités culturelles, et d’avoir une incidence positive sur des centaines d’élèves autochtones chaque année.

« Il est absolument essentiel d’augmenter le nombre denseignant.e.s autochtones pour favoriser la réconciliation au Canada. C’est particulièrement vrai dans les communautés nordiques et rurales où la population autochtone est grande et les systèmes scolaires comptent peu d’enseignant.e.s autochtones et peinent à recruter du personnel enseignant. »

– Dustin Louie, Ph. D., directeur du programme NITEP et professeur agrégé, membre de la bande Nee Tahi Buhn 

À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones 

La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.

Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Le projet du programme NITEP a été sélectionné dans le volet « Accroître », qui permet d’offrir jusqu’à un million de dollars pour favoriser le développement à long terme de la formation des enseignant.e.s par les Autochtones au Canada afin que les éducateurs.trices originaires des Premières Nations et des communautés inuites et métisses puissent s’instruire et prospérer. 

En savoir plus

Voyez comment les communautés autochtones de partout au pays mènent la transformation de l’éducation.

This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.

Explore NITEP Story maps: https://storymaps.arcgis.com/stories/5e2c48cb0d804be8bf3d317a1bbc4b56