Communauté
Bénéficiaire

Endaayan

Ou comment former les enseignant.e.s chez les Premières Nations du nord de l’Ontario


Gakino’amaage : enseigner pour le Canada | Récipiendaire d’une bourse FEA | 1 000 000 $ | Volet « Accroître »

Region:

Ontario

Depuis des décennies déjà, les Premières Nations du nord revendiquent un système d’éducation qui puiserait son essence dans leur héritage culturel, linguistique et communautaire. Gakino’amaage répond maintenant à cet appel avec un programme de baccalauréat en éducation nommé Endaayan, qui signifie « à la maison ». Élaboré par et pour les Autochtones, il vise à former du personnel enseignant certifié dans le nord de l’Ontario sans qu’on ait à quitter sa communauté. 

Au cours des quatre prochaines années, Endaayan prévoit aider plus de 50étudiant.e.s en enseignement de Cat Lake, de Lac Seul, de Slate Falls et de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug à obtenir leur diplôme grâce à un programme qui est offert dans leur langue et qui respecte l’étroite connexion des Autochtones avec leur communauté et la terre. 

Un baccalauréat en éducation guidé par les Premières Nations 

Le programme Endaayan fait appel au leadership des Premières Nations et est conçu pour répondre aux priorités locales. Il comprend : 

  • La certification à la maison, qui permet aux enseignant.e.s en devenir de demeurer dans leur nation, tout en respectant les normes de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
  • L’intégration des langues autochtones, avec l’anishinaabemowin intégré au cursus de base et des cours de langue additionnels à venir (anishininiimowin, nêhiyawêwin et nehetho).
  • Un parcours fondé sur la communauté bâti et transmis par les Aîné.e.s, les gardien.ne.s du savoir traditionnel et les éducateurs.trices de la région.
  • Des apprentissages sur les terres ancestrales et offerts en personne dans chaque nation, à laide dune plateforme virtuelle éprouvée offrant un accès hors ligne.

Créé en partenariat avec l’Université Trent, Endaayan se veut une déclaration de la compétence des Premières Nations envers la formation des enseignant.e.s. 

Des fondations solides 

Endaayan se fonde sur les forces de deux modèles dirigés par des Autochtones qui ont fait leurs preuves : 

  • LEducation Assistant Program de Gakino’amaage, par lequel plus de 70éducateurs.trices autochtones ont obtenu leur certification. 
  • Le Dene Teacher Education Program (DTEP), lancé en 2016, qui a permis à 30enseignant.e.s qui parlent couramment la langue dénée d’obtenir leur certification en quatre ans (96% sont toujours dans leur communauté à ce jour). 

Savant mélange de ces modèles, Endaayan trace un chemin pour évoluer d’aide-enseignant.e à enseignant.e, toujours en adéquation avec la gouvernance des Premières Nations, dans le respect de l’intégrité culturelle et linguistique.

Pourquoi c’est important – Métamorphose dans la formation des enseignant.e.s autochtones 

Ce projet ne se contente pas d’abattre les obstacles qui limitent l’obtention du brevet d’enseignement : il inverse la dynamique du pouvoir. Endaayan n’utilise pas les systèmes en place pour les adapter à la réalité des Premières Nations, il a été créé pour y répondre spécifiquement. C’est lassurance pour les générations futures qu’elles pourront apprendre dans leur propre langue, connaître leurs terres ancestrales et détenir les savoirs de leur communauté. 

Le modèle de gouvernance et le cadre de certification du programme ont été conçus de manière à favoriser sa croissance à long terme et à faciliter son implantation dans le reste de l’Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan. Ils pourraient être intégrés aux écoles des Premières Nations et ainsi faire avancer les causes de la souveraineté pédagogique, de la revitalisation des langues et du maintien en poste du personnel qualifié.

« Le soutien de la Fondation Rideau Hall offre aux Premières Nations le potentiel de s’approprier la transformation de leur système d’éducation. Cet investissement démontre l’importance d’une éducation dirigée selon leurs visions du monde et renforce notre engagement commun à garantir que les générations futures bénéficieront d’apprentissages dans leur langue maternelle, sur leur territoire ancestral et venant de leurs communautés. » – Deanna Matthews, présidente de Gakino’amaage : enseigner pour le Canada 

Portée et répercussions : 

  • Court terme: former plus de 50enseignant.e.s autochtones dans les quatre nations du nord de l’Ontario. 
  • Moyen terme: étendre les voies de certification aux Premières Nations du reste de l’Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan. 
  • Long terme: intégrer de façon permanente des programmes accrédités dans les écoles des Premières Nations, ce qui permettrait d’éliminer l’embauche de personnel externe temporaire et de favoriser la revitalisation des langues autochtones. 

À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones 

La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.

Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones. Le projet abordé ici s’est qualifié dans le volet « Accroître », qui offre du financement allant jusqu’à un million de dollars pour stimuler, à long terme, l’innovation et le développement de programmes. Ce volet appuie des initiatives qui renforcent les parcours de formation des enseignant.e.s autochtones et intègrent les connaissances, les langues et le leadership autochtones aux systèmes scolaires. 

En savoir plus

Voyez comment les communautés autochtones de partout au pays mènent la transformation de l’éducation.

This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.