Communauté
Lauréat.e

Dr Kamran Khan

Utilisant des systèmes d’information géographique, le traitement du langage naturel et l’intelligence artificielle, l’équipe multidisciplinaire de BlueDot a été en mesure de prédire la transmission de la grippe à l’échelle mondiale et de suivre la propagation de récentes épidémies, dont celles du virus Ebola et du virus Zika.

bluedot logo

L’innovation

Les conséquences sanitaires, économiques et sociales de l’épidémie mondiale de SRAS en 2003 ont incité le Dr Kamran Khan à concevoir un système mondial d’alerte rapide pour les maladies infectieuses graves. Il a passé les dix années suivantes à créer une plateforme de mégadonnées permettant d’orienter les recherches scientifiques sur les épidémies et les pandémies et il a fondé BlueDot en 2013 pour accélérer la réalisation de cet objectif. Utilisant des systèmes d’information géographique, le traitement du langage naturel et l’intelligence artificielle, l’équipe multidisciplinaire de BlueDot a été en mesure de prédire la transmission de la grippe à l’échelle mondiale et de suivre la propagation de récentes épidémies, dont celles du virus Ebola et du virus Zika.

L’innovateur

Le Dr Kamran Khan est un médecin praticien spécialiste des maladies infectieuses ayant reçu une formation en santé publique et médecine préventive et installé à l’Institut du savoir Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael’s à Toronto. Il est professeur agrégé à la Faculté de médecine et à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, ainsi que fondateur de BlueDot. Ses travaux de recherche portent principalement sur la migration humaine, le transport aérien international et la mondialisation des maladies infectieuses émergentes et réémergentes.

Video