Communauté
Lauréat.e

Dr James Robar

Le Dr Robar est reconnu pour l’intégration de l’impression 3D dans le traitement des cancers de la peau, du sein, de la tête et du cou ainsi que du cancer gynécologique.

James Robar headshot

À propos de l’innovation

Le Dr Robar est reconnu pour l’intégration de l’impression 3D dans le traitement des cancers de la peau, du sein, de la tête et du cou ainsi que du cancer gynécologique. Le logiciel, actuellement déployé par Adaptiiv Medical Technologies Incorporated dans les principaux centres de traitement du cancer dans le monde, permet de concevoir des accessoires de radiothérapie propres aux patients qui améliorent la précision du traitement et l’expérience des patients.

À propos de l’innovateur

Le Dr James Robar est un physicien de renommée mondiale, le chef de la physique médicale à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, professeur d’oncologie radiologique à l’Université Dalhousie et spécialiste de la haute technologie de la radiothérapie, une technique de traitement utilisée pour environ la moitié des patients atteints de cancer. Il est également co-fondateur et directeur scientifique (CSO) d’Adaptiiv Medical Technologies, une société de technologie médicale en croissance rapide à Halifax, dont la mission est d’améliorer l’exactitude du traitement du cancer. Le Dr Robar a terminé son doctorat en physique médicale à l’Université de la Colombie-Britannique en 2000 et sa résidence en physique médicale à la BC Cancer Agency à Vancouver en 2003, avant de déménager à Halifax. À l’Université Dalhousie, il a fondé de nouveaux programmes de maîtrise et de doctorat en physique médicale, les premiers du genre dans l’est du Québec, et l’ampleur de ces programmes a multiplié par cinq depuis 2015. En tant que scientifique, inventeur en série et entrepreneur, le Dr Robar a été le pionnier de multiples progrès en améliorant l’imagerie et la prestation de traitements pour la radiothérapie. Ces technologies comprennent l’imagerie améliorée pour améliorer l’exactitude du ciblage des tumeurs par rayonnement, le matériel et les logiciels pour détecter le mouvement inframillimétrique des patients afin d’améliorer la précision du traitement, la planification d’algorithmes pour fournir une meilleure protection des tissus et organes sains, et des solutions clés en main permettant la conception intelligente d’accessoires imprimés en 3D et propres aux patients utilisés pendant la radiothérapie.

Video

man posing in front of medical equipment