Communauté
Bénéficiaire

Construction de la Faculté de Silatursarniq 

Repenser l’éducation pour les Inuit.e.s par les Inuit.e.s

Inuit Tapiriit Kanatami | Récipiendaire d’une bourse FEA | 1 000 000 $ | Volet

Region:

Inuit Nunangat

L’idéal d’une Inuit Nunangat University (INU) est en voie d’être réalisé, et au cœur de ce projet, une faculté d’éducation d’avant-garde qui mettra en valeur les modes de connaissance et d’apprentissage inuits.

Avec le soutien de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la Fondation Rideau Hall, l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) dirige la création de la Faculté de Silatursarniq (processus pour devenir une personne sage). Cette faculté sera la pierre angulaire d’un programme de formation des enseignant.e.s créé par les Inuit.e.s, pour les Inuit.e.s, qui vise à combler les lacunes de longue date en matière daccès, de langue et dadaptation de l’éducation à la culture dans l’Inuit Nunangat. 

Se réapproprier léducation, la langue et le leadership inuits 

La Faculté de Silatursarniq offrira un programme de niveau universitaire fondé sur les systèmes de connaissances, la langue et les valeurs culturelles inuits. Il préparera les éducateurs.trices à enseigner en toute confiance dans les écoles locales et nationales, en s’inspirant de l’identité et de la pédagogie inuites.

Voici les objectifs de base du programme :

  • Former de nouveaux enseignant.e.s inuit.e.s profondément ancré.e.s dans l’inuktut, les valeurs inuites et les contextes communautaires locaux. 
  • Soutenir la revitalisation de la langue en accordant la priorité à l’inuktut dans l’ensemble du programme. 
  • Offrir une formation adaptée à la culture aux futur.e.s enseignant.e.s ainsi qu’aux professionnels travaillant dans des domaines connexes, comme la santé mentale, la lutte contre les dépendances et le bien-être communautaire. 
  • Favoriser un changement systémique à long terme, l’objectif étant de diplômer de 50 à 100enseignant.e.s inuit.e.s au cours de la première décennie du programme.

Les finissant.e.s seront en mesure d’enseigner, mais aussi d’occuper des postes de direction, que ce soit dans les écoles, les établissements postsecondaires ou leur communauté.

Engagement à long terme pour un changement systémique 

Le lancement de ce programme répond à un objectif primordial de la Stratégie nationale sur la scolarisation des Inuits de l’ITK, publiée pour la première fois en 2011 : la création dune université viable, dirigée par des Inuit.e.s, qui répond aux besoins pédagogiques des apprenant.e.s inuit.e.s. 

Il ne s’agit pas que de diplômes. Il s’agit de décoloniser l’éducation, de transformer la façon dont l’apprentissage se déroule dans l’ensemble de l’Inuit Nunangat en mettant l’accent sur la langue et le savoir inuits, ainsi que sur la réussite, selon la définition de la communauté. 

Pourquoi c’est important 

Dans l’ensemble de l’Inuit Nunangat, il y a un besoin criant d’enseignant.e.s inuit.e.s capables de mettre en place des salles de classe où la langue, l’identité et l’apprentissage vont de pair. La Faculté de Silatursarniq contribuera à répondre à ce besoin, en donnant forme à un avenir où tous les enfants inuits pourront apprendre auprès de quelqu’un qui les voit, qui comprend leur monde et qui peut les aider à devenir des adultes fiers et compétents.

This support will allow us to build a strong and culturally relevant education program for new teachers across Inuit Nunangat, benefitting our communities for generations to come.
~ -ITK President Natan Obed

À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones 

La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.

Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Ce projet a été sélectionné dans le volet « Accroître », qui offre du financement allant jusqu’à un million de dollars pour stimuler, à long terme, l’innovation et le développement de programmes. Ce volet appuie des initiatives qui renforcent les parcours de formation des enseignant.e.s autochtones et intègrent les connaissances, les langues et le leadership autochtones aux systèmes scolaires. 

En savoir plus

Explore how Indigenous communities across the country are leading education transformation.

This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.