Consolider la formation d’enseignant.e.s autochtones au Labrador
Un partenariat inuit-innu
Gouvernement du Nunatsiavut, Mamu Tshishkutamashutau Innu Education et Université Memorial | Récipiendaires d’une bourse FEA | 1 000 000 $ | Volet « Accroître »
Region:

Les communautés inuites et innues du Labrador tracent une nouvelle voie vers la formation d’enseignant.e.s dirigée par les Autochtones. Le partenariat entre le gouvernement du Nunatsiavut, la Nation innue et l’Université Memorial a donné naissance au Programme de formation des enseignant.e.s autochtones du Labrador (PFEA-Lab). C’est un cursus complet et ancré dans la culture qui a été conçu pour répondre aux besoins des étudiant.e.s et des communautés autochtones du Labrador. Soutenu par l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la Fondation Rideau Hall, le PFEA-Lab renforce le leadership local et revitalise l’apprentissage des langues et de la culture dans les écoles.
Unir deux cultures pour créer un modèle novateur de formation en enseignement
Élaboré à partir du programme de baccalauréat inuit en éducation de l’Université Memorial (2014 à 2019), qui fut une réussite, le PFEA-Lab se distingue toutefois de son prédécesseur en étant le premier programme en enseignement de la région à être dirigé conjointement par les communautés inuite et innue. Il s’échelonnera sur 5 ans et 150 heures-crédits, et sa première cohorte comptera 22 candidat.e.s autochtones, soit 11 étudiant.e.s par communauté. Les futur.e.s enseignant.e.s auront la chance de suivre un cursus enrichi d’apprentissages liés aux terres ancestrales, à la culture et aux langues autochtones, toujours dans un contexte de leadership communautaire.
Offert au campus du Labrador de l’Université Memorial, en collaboration avec la School of Arctic and Subarctic Studies et la Faculté d’éducation, ce programme accrédité permet l’obtention de deux diplômes reconnus : un baccalauréat interdisciplinaire en études arctiques et subarctiques, et un baccalauréat en sciences de l’éducation. Un certificat en langues autochtones sera également délivré par le gouvernement du Nunatsiavut ou par la Nation innue.







Une éducation à l’image de la communauté, mue par la culture
Un comité de direction autochtone et un groupe d’Aîné.e.s résident.e.s veillent à ce que le PFEA-Lab inclue les cérémonies, les protocoles culturels et les savoirs autochtones aux apprentissages quotidiens. Cette démarche permet aux peuples autochtones de se réapproprier l’éducation et souligne des décennies de collaboration entre la Nation innue, le gouvernement du Nunatsiavut et l’Université Memorial, qui veulent s’assurer que la formation du personnel enseignant respecte une approche décolonialiste véritablement intégrée à la communauté.
Les objectifs principaux sont :
- L’augmentation du nombre d’enseignant.e.s autochtones dans les écoles (maternelle à 12e année) des communautés côtières du Labrador.
- La revitalisation des langues autochtones par une approche structurée de l’apprentissage de l’inuktitut et de l’innu-aimun.
- L’accès à une main-d’œuvre qualifiée sur le long terme grâce à des programmes locaux de formation et de certification du personnel enseignant.
Pourquoi c’est important
Le PFEA-Lab ne se limite pas à la formation des enseignant.e.s : c’est aussi une occasion de renforcer les communautés, de revitaliser la culture et de favoriser des changements durables en éducation, partout au Labrador. Les diplômé.e.s pourront enseigner dans toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador et seront des modèles pour les élèves des communautés inuite et innue. L’ensemble des participant.e.s au programme se verront offrir des cours de langues autochtones; on favorisera ainsi la revitalisation de ces dernières à toutes les étapes de l’apprentissage.
Portée et retombées
- Cohorte : 22 enseignant.e.s autochtones formé.e.s (11 Innu.e.s, 11 Inuit.e.s)
- Personnel enseignant : 2 formateurs.trices à temps plein, 10 chargé.e.s de cours, 1 coordonnateur.trice de programme
- Portée : des centaines d’élèves de la maternelle à la 12e année profiteront de cette initiative au fil du temps; les langues autochtones seront répandues dans les écoles; le sentiment de communauté se renforcera et la continuité culturelle sera assurée
Cette nouvelle collaboration, fondée sur les visions du monde inuites et innues, représente une avancée majeure. Ce programme, qui prend racine dans notre héritage linguistique et culturel, répond parfaitement aux besoins urgents de personnel qualifié dans nos écoles. C’est un moment palpitant pour l’éducation au Labrador. – Tom Evans, ministre de l’Éducation et du Développement économique, gouvernement du Nunatsiavut
À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.
Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Le projet abordé ici s’est qualifié dans le volet « Accroître », qui permet d’offrir jusqu’à un million de dollars pour les projets de formation d’enseignant.e.s à long terme dirigés par des Autochtones aux quatre coins du Canada. Il s’agit d’une occasion en or pour les membres des Premières Nations et des communautés inuites et métisses d’aspirer au rôle d’enseignant.e.s, de s’épanouir dans leur cheminement et de réussir.
En savoir plus
Discover how Indigenous educators across the country are transforming classrooms, strengthening language, and leading change.
This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.