Chénchenstway en action
Aider les enseignant.e.s squamish à rester en poste, à enseigner et à s’épanouir
Nation squamish | Récipiendaire d’une bourse FEA | 498 000 $ | Volet « Retenir »
Region:

Lorsque les membres de la Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Nation squamish) ont voté en 2022 pour reprendre le contrôle de leur système d’éducation, ça a marqué leur franc retour à l’autodétermination.
Maintenant, la Nation franchit une étape vitale : elle investit dans la réussite et la rétention de 20 enseignant.e.s squamish en élaborant un ensemble de ressources pour l’éducation culturelle ancrées dans son histoire, sa langue et ses lois. Ce projet est financé au titre du volet « Retenir » de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la Fondation Rideau Hall (FRH).
« Je me sens bien appuyé.e quand je peux appliquer notre culture dans notre vie… Les autres enseignant.e.s apprécient toujours qu’on leur offre l’occasion d’apprendre avec les élèves. Ça illustre une de nos lois, celle que nous appelons le Chénchenstway. »

Fondé sur le Chénchenstway – S’inspirer mutuellement
Un des enseignements du droit squamish est le Chénchenstway – s’inspirer et se soutenir mutuellement. Ce principe guide l’engagement de la Nation envers ses enseignant.e.s, dont plusieurs ont exprimé leur profond désir d’incorporer la culture squamish dans leur salle de classe s’ils pouvaient seulement accéder aux ressources pertinentes.
Les enseignant.e.s ont mentionné qu’ils et elles se sentaient plus en confiance et plus solidaires quand ils et elles pouvaient intégrer leurs propres enseignements et récits dans leurs leçons. Citons ce témoignage :
Se réapproprier et revitaliser le savoir culturel
L’ambition principale de ce projet consiste à traduire plus de 400 heures de fragiles enregistrements audio – un riche dépôt d’archives d’histoires et de savoir culturel post-contact – en documents pertinents sur le plan culturel pour le programme d’études. Ces ressources personnalisées et utiles seront alignées sur les protocoles de transmission squamish et s’adresseront directement à la fois aux enseignant.e.s et aux élèves.
De même, le projet :
- comble un vide important dans la rétention des enseignant.e.s en stimulant la confiance en la culture et en confirmant la pertinence de la vivre en classe;
- aide les éducateurs.trices à renouer avec la langue, l’identité et l’histoire squamish, confirmant leur rôle d’enseignant.e.s et de passeurs de culture;
- profite directement à 355 élèves de la maternelle à la 12e année auxquels enseignent ces 20 éducateurs.trices, et garantit que chaque élève apprend dans une classe bien enracinée dans sa communauté et sa culture.



Pourquoi c’est important – Créer le sentiment d’appartenance chez les éducateurs.trices et les élèves
Quand les enseignant.e.s se sentent reconnu.e.s, appuyé.e.s et ancré.e.s dans leur culture, ils et elles sont plus susceptibles de rester en poste. C’est précisément le but du projet : créer un milieu d’apprentissage viable et culturellement riche où les éducateurs.trices squamish peuvent s’épanouir et transmettre cette force à la prochaine génération.
En soutenant nos éducateurs.trices avec des outils ancrés dans notre culture, notre langue et notre histoire, nous pouvons créer des milieux d’apprentissage où nos élèves peuvent s’épanouir, ce qui assure l’avenir de notre Nation.Kirsten Baker Williams, directrice de la Ta7lnew̓ás (éducation) pour la Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Nation squamish)
À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.
Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Ce projet a été sélectionné dans le volet « Retenir », qui permet de financer jusqu’à hauteur de 500 000 $ les projets qui créent des outils, des relations et des milieux où les éducateurs.trices autochtones peuvent s’épanouir.
En savoir plus
Explore how Indigenous communities across the country are leading education transformation.
This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.