Cercle des éducateurs.trices métis.se.s de la rivière Rouge
Valoriser l’identité pour donner des ailes aux enseignant.e.s
Institut Louis-Riel | Récipiendaire d’une bourse FEA | 251 806 $ | Volet « Retenir »
Region:

En adoptant la Loi sur Louis Riel, le Manitoba a fait un bond de géant pour la reconnaissance et la valorisation de la nation métisse de la rivière Rouge. En effet, les éducateurs.trices de la maternelle à la 12e année doivent désormais enseigner aux élèves de la province l’histoire et la langue du peuple métis en soulignant l’apport durable de Louis Riel, une éducation qui se veut plus juste, plus inclusive et plus riche, culturellement parlant.
Pour refléter ce pas historique, l’Institut Louis-Riel, grâce à l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) de la Fondation Rideau Hall, lance le Cercle des éducateurs.trices métis.se.s de la rivière Rouge, un projet d’envergure provinciale qui a pour but de soutenir les enseignant.e.s métis.se.s de la rivière Rouge en faisant résonner leur voix et en mettant la culture à l’honneur dans les écoles du Manitoba.
Les grands axes d’intervention du projet
Perfectionnement professionnel porté par les Métis.se.s
Un réseau de pairs virtuel et des séminaires de perfectionnement professionnel annuels donneront aux éducateurs.trices métis.se.s de la rivière Rouge l’occasion d’apprendre les un.e.s des autres et d’acquérir la confiance nécessaire pour mettre sur pied des programmes ancrés dans la culture. Les thèmes abordés – l’enseignement du michif, l’exploitation des ressources et l’encadrement d’une classe, par exemple – seront définis par les enseignant.e.s.
Mentorat et soutien par les pairs
Les éducateurs.trices pourront s’échanger des outils, résoudre des problèmes et s’entraider via un centre communautaire virtuel, en plus de partager un repas et de se voir lors d’activités culturelles, ce qui favorisera le renforcement des liens au sein de la communauté et l’établissement d’un sentiment d’appartenance durable.
Mise en place des programmes
Ensemble, les éducateurs.trices créeront du matériel pédagogique prêt à l’emploi qui intégrera la culture, l’histoire et le patrimoine de la communauté métisse de la rivière Rouge dans les matières principales; ils et elles se pencheront d’abord sur le programme d’études sociales du Manitoba, puis sur le processus de renouvellement du curriculum provincial.
Protection de la langue par l’enseignement
Les éducateurs.trices travailleront de concert avec les Aîné.e.s et les personnes parlant couramment le michif – une langue en danger, puisqu’elle compte aujourd’hui moins de 1 000 locuteurs.trices – pour élaborer des outils linguistiques accessibles et adaptés à l’âge des élèves, ce qui favorisera la transmission intergénérationnelle de la langue en classe.






Pourquoi c’est important – Représentation et pouvoir de décision
Le Cercle des éducateurs.trices métis.se.s de la rivière Rouge soutiendra jusqu’à 250 enseignant.e.s de la communauté en leur fournissant des ressources, des réseaux et des occasions de décider. À long terme, l’objectif est d’inciter davantage de citoyen.ne.s métis.se.s à embrasser la profession d’enseignant.e et à s’y épanouir, tout en veillant à ce que les élèves du Manitoba voient l’histoire et l’identité de la nation se refléter dans leurs apprentissages.
Si l’on habilite les éducateurs.trices métis.se.s de la rivière Rouge à prendre les rênes, ce sont les élèves qui en bénéficieront; cela se traduira par un engagement plus fort, une compréhension plus profonde de la culture, et une éducation inclusive ancrée dans la communauté.
« Nous sommes convaincu.e.s que cette initiative contribuera à attirer et à retenir les enseignant.e.s de la communauté, pour que les élèves métis de la rivière Rouge voient leur culture et leur identité se refléter dans l’enseignement aussi bien que dans leurs activités d’apprentissage quotidiennes. »
– Joan Ledoux, présidente de l’Institut Louis-Riel et ministre de l’Éducation provinciale à la Fédération des Métis du Manitoba
À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.
Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Ce projet s’inscrit dans le volet « Retenir », qui permet de soutenir des initiatives adaptables dirigées par les Autochtones afin d’aider les éducateurs.trices des Premières Nations et des communautés inuites et métisses à rester dans la profession et à s’épanouir comme leaders dans la communauté comme dans les classes.
En savoir plus
Explore how Indigenous communities across the country are leading education transformation.
This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.