Avancer ensemble
Élargir la formation des enseignant.e.s dirigée par des Autochtones avec wîcihitowin et manâhcihitowin
Programme de formation pour les enseignant.e.s autochtones, Université de l’Alberta | Récipiendaire d’une bourse FEA | 999 285 $ | Volet « Accroître »
Region:
Depuis quatre ans, le Programme de formation pour les enseignant.e.s autochtones (ATEP) de l’Université de l’Alberta a permis d’élargir considérablement l’accès à la formation des futur.e.s enseignant.e.s originaires des Premières Nations et des communautés inuites et métisses. Par l’entremise de parcours ancrés dans la culture, comme la reconnaissance PLAR (Prior Learning Assessment and Recognition) pour les locuteurs et locutrices autochtones, les études libres et les options d’études à temps partiel, le programme ATEP a permis de délivrer un diplôme à près de 150 enseignant.e.s autochtones depuis 2021, et 70 autres étudiant.e.s obtiendront le leur à l’automne 2025.
Les responsables du programme ATEP sont maintenant prêt.e.s à passer à l’étape suivante : s’assurer que ces futur.e.s enseignant.e.s peuvent exploiter leur plein potentiel dans les classes de la maternelle à la 12e année, et recevoir de l’aide pour y arriver.
Extension holistique ancrée dans la culture
Grâce au soutien de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones de la Fondation Rideau Hall, le programme ATEP élargira son offre selon trois axes principaux :
- Une affinité entre les étudiant.e.s et la communauté, les mentor.e.s et les Aîné.e.s.
- Un apprentissage expérientiel fondé sur le lieu qui ancre les travaux scolaires dans le territoire, les cérémonies et le savoir local.
- Une réciprocité relationnelle ancrée dans les valeurs cries de wîcihitowin (partage), de manâhcihitowin (respect) et de mêskotônamâtowin (réciprocité), qui nous animent quand on marche côte à côte.



Ces piliers permettront de former une solide communauté de pratique qui soutiendra chaque année 75 étudiant.e.s du programme ATEP, renforcera les relations avec 200 administrateurs.trices scolaires, enseignant.e.s-mentor.e.s et enseignant.e.s, et diplômera 300 enseignant.e.s autochtones fiers de leur culture et pouvant s’appuyer sur du soutien pratique.
Transformation interne des systèmes
Les étudiant.e.s du programme ATEP ont souvent de la difficulté à adapter les pédagogies autochtones et les connaissances acquises dans leur parcours aux systèmes scolaires conventionnels. Ce projet permet de combler les lacunes en favorisant des milieux scolaires où les visions du monde autochtones sont comprises, respectées et intégrées.
En établissant des liens avec des mentor.e.s et des directions d’école non autochtones, ainsi qu’en les faisant participer aux apprentissages culturels, le programme ATEP fait bien plus que former des enseignant.e.s : il apporte des changements systémiques.
Pourquoi c’est important – Un modèle pour la formation des enseignant.e.s au Canada


Cette initiative constitue un modèle audacieux, fondé sur des valeurs, pour la formation des enseignant.e.s, un modèle où l’identité et les langues autochtones, de même que les enseignements sur les terres ancestrales, sont au cœur de l’apprentissage et de la croissance des enseignant.e.s de demain.
Grâce au wîcihitowin et au manâhcihitowin, le programme ATEP guide les étudiant.e.s, les communautés et les partenaires vers un avenir dans lequel les enseignant.e.s autochtones s’épanouissent en classe et les élèves autochtones se reconnaissent dans leur école, leurs enseignant.e.s et leur programme scolaire.
Cette aide financière nous permettra non seulement d’outiller nos futur.e.s enseignant.e.s autochtones, mais aussi d’améliorer les milieux d’apprentissage pour les élèves de partout en Alberta. La représentation est importante. Les enseignant.e.s autochtones apportent langue, culture et expérience concrète en classe, des éléments essentiels pour favoriser la réconciliation et une réelle équité en éducation. ~ Evelyn Steinhauer, Ph. D. , Directrice du programme ATEP et doyenne associée de la Faculté des sciences de l’éducation
À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones
La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.
Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones. Le projet du programme ATEP a été sélectionné dans le volet « Accroître », qui offre du financement allant jusqu’à un million de dollars pour stimuler, à long terme, l’innovation et le développement de programmes. Ce volet appuie des initiatives qui renforcent les parcours de formation des enseignant.e.s autochtones et intègrent les connaissances, les langues et le leadership autochtones aux systèmes scolaires, de la maternelle à la 12e année.
En savoir plus
Voyez comment les communautés autochtones de partout au pays mènent la transformation de l’éducation.
This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.