Communauté
Bénéficiaire

Ancré dans les traditions, tourné vers l’avenir 

lancement d’un carrefour pour les tisseurs et tisseuses de connaissances

Université des Premières Nations du Canada | Récipiendaire d’une bourse FEA | 499 000 $ | Volet « Retenir »

Region:

National

Les enseignant.e.s autochtones sont des gardien.ne.s du savoir, des mentor.e.s et des artisan.e.s du changement qui ont besoin de ressources, de reconnaissance et de soutien pour s’épanouir. C’est l’idée derrière Tisseurs et tisseuses de connaissances : carrefour national de ressources pour les enseignant.e.s autochtones, une nouvelle initiative nationale de l’Université des Premières Nations du Canada rendue possible grâce à la Fondation Rideau Hall et à son Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA). Ce projet novateur modifie la façon dont l’enseignement autochtone est transmis dans les salles de classe, partout au pays. 

Après le succès de la phase 1 réalisée par le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE), la phase 2 de Tisseurs et tisseuses de connaissances réinvente la plateforme pour en faire un centre numérique évolutif destiné aux enseignant.e.s autochtones. Par ses ressources d’apprentissage riches et ancrées dans la culture locale, ses réseaux sociaux pour les enseignant.e.s et sa défense des principes éthiques basée sur la science, le projet fait en sorte que les enseignant.e.s sont célébré.e.s à chaque étape de leur parcours.

Nouveautés de la phase 2 : les cinq piliers de l’action 

  • Micro-formations sur l’enseignement autochtone 
    Deux microcours pilotes permettront d’obtenir des crédits de formation reconnus sur les pratiques d’enseignement des Autochtones. Grâce à des partenariats avec des établissements postsecondaires, il sera en outre possible de former plus de 200 enseignant.e.s. 
  • Ressources fondées sur la culture 
    Plus de 50 nouveaux outils portant notamment sur les ressources langagières ou les terres ancestrales seront créés avec l’aide des Aîné.e.s et des gardien.ne.s du savoir pour aider les enseignant.e.s à mettre les systèmes de connaissances autochtones en œuvre dans chaque salle de classe. 
  • Réseaux d’apprentissage sociaux 
    Le mentorat, c’est important. Les enseignant.e.s autochtones en début de carrière entreront en relation avec des enseignant.e.s d’expérience par le biais de cercles virtuels et de webdiffusions qui leur permettront d’obtenir du soutien culturel, affectif et professionnel. 
  • Transformation numérique 
    Réinventée, la plateforme Tisseurs et tisseuses de connaissances sera lancée avec accès mobile, navigation assistée par IA, calendriers nationaux de perfectionnement professionnel et forums permettant de bâtir une communauté et de partager des ressources malgré la distance. 
  • Recherche et fense des intérêts pour un changement durable 
    Une nouvelle étude de référence d’envergure nationale permettra d’identifier les obstacles à la rétention et à l’avancement des enseignant.e.s autochtones, inuit.e.s et métis.se.s, et mènera à la formulation de recommandations stratégiques en temps réel qui pourront faire avancer la situation. 

Pourquoi c’est important  Renforcer le cercle 

Cette initiative est fondée sur le principe Seven Generations voulant que ce que nous faisons aujourd’hui façonne l’avenir des générations futures. En consolidant dès maintenant le réseau de soutien des enseignant.e.s autochtones, Tisseurs et tisseuses de connaissances aidera à faire des salles de classe des lieux inclusifs où la culture est bien présente et où les élèves autochtones se sentent reconnus et valorisés.

Dans le cadre du projet, plus de 500 enseignant.e.s autochtones et candidat.e.s enseignant.e.s interagiront directement sur la plateforme et aideront ainsi des milliers d’élèves.

«  En mettant les enseignant.e.s en relation, en partageant le savoir local et en soutenant le mentorat, cette initiative – ancrée dans les principes éthiques autochtones – encourage les éducateurs.trices et favorise un réel changement dans le monde de l’enseignement. » 

À propos de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones 

La Fondation Rideau Hall a lancé l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones (FEA) pour former et soutenir un bassin représentatif d’enseignant.e.s autochtones ancré.e.s dans leur culture. Les projets retenus ont été sélectionnés parmi ceux reçus à la suite d’un appel ouvert national; ils ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un groupe de pairs dirigé par des spécialistes en éducation provenant des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.

Les deux volets de financement – Accroître et Retenir – visent à répondre à des priorités urgentes dans la formation des enseignant.e.s autochtones; cela va du développement de programmes de formation efficaces à l’amélioration de la rétention des enseignant.e.s et du soutien qu’on leur offre. Le projet dont il est question ici est rattaché au volet « Retenir », qui permet de financer jusqu’à hauteur de 500 000 $ des démarches évolutives qui sont dirigées par des Autochtones et qui aident les enseignant.e.s des Premières Nations et des communautés inuites et métisses à demeurer dans la profession ainsi qu’à devenir des leaders dans leur communauté et dans les salles de classe. 

En savoir plus

Voyez comment les communautés autochtones de partout au pays mènent la transformation de l’éducation

This is just one of many regions taking bold steps. Read more about other ITE grant recipients.