Une rivière traverse une forêt.

Aerial view of a lake and forest in the morning with mist over the forest in the distant horizon

Apprentissage
8 août, 2023

Subventions autochtones : Que faudrait-il faire pour augmenter considérablement le nombre d’enseignant.e.s autochtones, inuit.e.s et métis.se.s au Canada?

La Fondation Rideau Hall s’est donné pour mission d’augmenter considérablement le nombre d’enseignant.e.s autochtones, inuit.e.s et métis.se.s au Canada, particulièrement de la maternelle à la 12e année, en faisant passer ce nombre à 10 000. Dès 2023, la Fondation versera des fonds destinés à renforcer les capacités du secteur de la formation de ces enseignant.e.s et investira stratégiquement partout au Canada dans des projets novateurs qui mèneront à des changements concrets.

Nous vous invitons à manifester votre intérêt en envoyant une lettre d’intention (date limite : 2 octobre) et une proposition détaillée (date limite : 3 novembre).

THÈMES PRINCIPAUX

La demande de propositions 2023 invite à soumettre des projets sur quatre thèmes prioritaires qui sont ressortis lors des séances de consultation organisées partout au pays :

1) Langues : Nous croyons que les programmes de formation des enseignants et enseignantes qui mettent l’accent sur la préservation, la revitalisation et la promotion des langues autochtones, inuites et métisses inciteront un plus grand nombre d’enseignant.e.s de ces peuples à entrer dans la profession, et soutiendront le personnel enseignant déjà dans le domaine.

2) Nature et territoire : Nous croyons qu’il est important d’intégrer l’apprentissage en nature et sur le territoire dans la formation des enseignant.e.s autochtones, inuit.e.s et métis.se.s afin d’encourager un plus grand nombre à entrer dans la profession et de soutenir ceux et celles ayant déjà fait ce choix de vocation.

3) Leadership :  Il s’agit ici de donner priorité aux occasions de perfectionnement du leadership chez lesAutochtones, les Inuit.e.s et les Métis.se.s dans le secteur de l’éducation. Encourager et soutenir le leadership améliorera la capacité décisionnelle au niveau systémique dans le milieu et créera des occasions de mentorat continu pour le personnel enseignant des premiers peuples.

4) Amour et bienveillance : Ce thème est centré sur la promotion d’un environnement d’apprentissage bienveillant, inclusif et empreint de compassion dans le cadre de la formation d’enseignant.e.s autochtones, inuit.e.s et métis.se.s.

Les organismes intéressés sont invités à envoyer leur proposition (maximum de 2 000 000 $ pour des projets pluriannuels).

Les projets retenus doivent :

  • être dirigés par des autochtones et être véritablement novateurs;
  • pouvoir être mesurés par rapport à l’objectif d’augmenter de 10 000 personnes le corps enseignant d’origine autochtone, inuite ou métisse au Canada;
  • décrire en quoi le projet vient appuyer les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.

Les documents pertinents sont disponibles ici :

  1. Lignes directrices (PDF)
  2. Lettre d’intention : Disponible en format PDF ou Word
  3. Formulaire détaillé de demande de subvention (PDF)
  4. Modèle de budget général (XLSX)
  5. Modèle de budget (XLSX)

Dates importantes :

  • Le 2 octobre : La date limite pour soumettre la lettre d’intention (facultative).
  • Le 2 octobre : Overture des candidatures
  • Le 3 novembre : la date limite pour le dépôt des propositions détaillées.

Les lettres d’intention doivent être transmises par courriel à indigenous.autochtone@rhf-frh.ca.

Pour toute question ou précision, veuillez contacter Kristen Mineault, Gestionnaire des partenariats avec les Autochtones, au 587-988-9180 ou à l’adresse kirsten.mineault@rhf-frh.ca.

 

Get the latest updates
Un groupe de jeunes, marchant et riant
Inscrivez-vous à l’infolettre de la FRH et recevez des nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.