Arctic climate research on site

Innovation
3 avril, 2018

Les connaissances traditionnelles inuites pour relever les défis que présentent les changements climatiques

Les changements climatiques provoquent l’amincissement de la glace de rive, menaçant les collectivités qui en dépendent pour se nourrir et poursuivre leurs activités culturelles et familiales. L’équipe de SmartICE (pour Sea-ice Monitoring And Real-Time Information for Coastal Environments [trad. : surveillance de la glace de rive et de mer et information en temps réel pour les environnements côtiers]), un partenariat diversifié entre les collectivités, le milieu universitaire, le gouvernement et l’industrie, a mis au point un système de surveillance et de diffusion incorporant les connaissances traditionnelles inuites pour améliorer les conditions sécuritaires par l’intermédiaire de décisions éclairées au sujet des activités de déplacement et d’expédition sur la glace marine côtière.

SmartICE est l’un des trois lauréats du Prix Inspiration Arctique 2016. Le prix a été créé en 2012 dans le but de rendre hommage à des « concepts d’influence » qui visent à faire évoluer les choses dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la vie socioculturelle, de l’environnement et de l’économie dans le Nord du Canada.

« Pour SmartICE, le Prix Inspiration Arctique a changé la donne et a assuré le succès de notre entreprise sociale en territoire nordique. Nous sommes maintenant connus partout dans le Nord, et notre vision se concrétise à vitesse grand V. Les collectivités, et particulièrement leurs jeunes génies de l’informatique, ont littéralement adopté notre service d’information sur la glace marine, lequel complète à merveille leurs connaissances inuites. »

—Professeur Trevor Bell, Université Memorial de Terre-Neuve et chef d’équipe, SmartICE

La Fondation Rideau Hall est fière d’agir à titre de partenaire gestionnaire dans le cadre du Prix Inspiration Arctique.