Apprentissage
13 décembre, 2023

L’initiative de la FRH pour la formation des enseignant.e.s autochtones dévoile son nouveau look

La Fondation Rideau Hall est fière de dévoiler une nouvelle version de son logo, conçue par ses partenaires de pipikwan pêhtâkwan. Ce logo servira à représenter le travail de la FRH dans le cadre de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones, qui vise à augmenter considérablement le nombre d’enseignant.e.s autochtones, inuit.e.s et métis.se.s d’un bout à l’autre du pays.

Nous avons récemment présenté le nouveau logo lors du rassemblement national d’Indspire à Montréal.

Voici la description de l’équipe de conception de pipikwan pêhtâkwan :

Le logo est entouré de motifs évoquant la nature et la médecine. La partie du bas montre des feuilles de sauge et du foin d’odeur grimpant sur le côté gauche. La sauge et le foin d’odeur incarnent les Premières Nations; on les utilise souvent dans les cérémonies de purification et les cercles de guérison en raison de leurs vertus thérapeutiques.

Dans le coin inférieur gauche du logo se trouve une rose des prairies, qui représente les Métis.se.s et plus particulièrement les femmes métisses. Les œuvres de perlage métis sont souvent ornées de cette fleur.

La fleur du haut, une saxifrage à feuilles opposées, représente les Inuit.e.s. C’est également la fleur officielle du Nunavut. Elle fleurit dans l’Arctique au printemps et est utilisée pour divers remèdes, dont le thé médicinal.

Le doux bleu des motifs floraux et naturels ajoutés au logo n’enlève rien au rouge vif du logo original de la Fondation Rideau Hall. Le fond bleu, plus discret, se marie bien avec le rouge vif, qu’il met en valeur.

Three RHF staff members stand in an RHF booth.

Get the latest updates
Un groupe de jeunes, marchant et riant
Inscrivez-vous à l’infolettre de la FRH et recevez des nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.