Par Laurie Fox,  Directrice de la campagne nationale, Association canadienne des professionnels en dons planifiés

Malgré le fait que les Canadiens soient incontestablement généreux, le don de bienfaisance connaît un déclin. Publié en 2018 par la Fondation Rideau Hall (FRH) et Imagine Canada, le rapport intitulé 30 ans de don au Canada a révélé que les dons sont en baisse dans toutes les tranches d’âge et que 74 % des sommes versées le sont par des donateurs de 50 ans et plus.

La valeur totale des dons a poursuivi sa hausse simplement parce que ceux qui versent les dons donnent plus. Les organismes de bienfaisance sollicitent toutefois un groupe de donateurs âgés plus nantis de moins en moins nombreux.

Les recherches que nous avons menées à l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP) indiquent des tendances similaires. En effet, seulement 5 % des Canadiens octroient un don testamentaire au profit d’un organisme de bienfaisance, une proportion qui n’a pas beaucoup changé depuis plus d’une décennie. La Fondation de l’ACPDP aimerait changer la donne et aider plus de Canadiens ordinaires à devenir des philanthropes extraordinaires.

Pour ce faire, c’est avec grand enthousiasme que nous nous associons à la FRH et à nos autres bailleurs de fonds dans le cadre d’une initiative appelée Will Power, une campagne pluriannuelle visant à encourager les Canadiens à faire un don testamentaire au profit d’un organisme de bienfaisance. Au cours des dix prochaines années, la campagne Will Power insufflera un nouvel élan de générosité aux Canadiens et aura le potentiel de générer jusqu’à 40 milliards $ en dons aux organismes de bienfaisance.

La générosité fait partie intégrante de l’identité canadienne. Cette campagne donnera l’occasion à davantage de Canadiens d’élargir le cercle de don et de soutenir les importants efforts de notre secteur caritatif.

À cette étape-ci de la campagne, nous orientons nos efforts vers le partage d’information avec les organismes de bienfaisance et les conseillers professionnels et les encourageons à se joindre au mouvement. Dans l’intervalle, nous peaufinons la campagne que nous inaugurerons au sein de nos collectivités pilotes – Hamilton, Oakville, et le « Golden Horseshoe » de Niagara – dès l’automne 2020.

Si vous êtes bénévole ou travaillez dans le secteur caritatif et souhaitez en apprendre plus au sujet de la campagne Will Power, nous vous invitons à de visiter www.cagp-acpdp.org/en/will-power (disponible an anglais seulement pour l’instant) ou de me contacter directement au lfox@cagp-acpdp.org.

Nous remercions les bailleurs de fonds de la campagne Will Power :

  • Hamilton Community Foundation
  • Fondation Rideau Hall
  • Toronto Foundation
  • Fondation de l’ACPDP
  • Oakville Community Foundation