8 septembre, 2022

Célébrer la mémoire de la reine Elizabeth II et son legs de service public

À la suite de l’annonce du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, Universités Canada et la Fondation Rideau Hall se joignent à la population canadienne et du monde entier pour célébrer sa mémoire.

Le règne de 70 ans de la reine Elizabeth II, le plus long dans l’histoire de la monarchie britannique, a été marqué par son sens du devoir et son dévouement au service d’autrui. Pendant cette période, elle a tissé des liens avec plus de 600 organismes de bienfaisance, associations de militaires, ordres professionnels et organismes de la fonction publique.

Universités Canada continuera d’honorer la mémoire de Sa Majesté grâce au programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Mis sur pied en 2012 à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté, ce programme a permis de remettre plus de 2 200 bourses d’études à des lauréats du Canada et du monde entier. Au nom de Sa Majesté, les boursiers font valoir l’importance des échanges culturels, du leadership et de l’engagement civique, et assurent leur continuité.

« L’accès au savoir et à l’éducation façonne l’avenir et assure le progrès. Il est donc de notre devoir d’outiller les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, en leur offrant notamment des occasions uniques d’acquérir de nouvelles compétences et de tisser des liens. Voilà exactement la mission poursuivie par le programme de Bourses de la reine Elizabeth II (BRE), qui ouvre la voie à la prochaine génération de chefs de file novateurs dotés d’un sens du devoir à l’égard de la population canadienne et mondiale. Ainsi, le succès du programme BRE honorera de manière tangible et pérenne les legs de Sa Majesté la reine, qui a consacré sa vie au service public en incarnant le leadership et le dévouement. » – Le très honorable David Johnston, président du conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall, et gouverneur général du Canada de 2010 à 2017

« Je suis grandement attristé d’apprendre le décès de Sa Majesté la reine, une dirigeante et modèle exemplaire. Son héritage se perpétuera par la voie de tous ceux qu’elle a inspirés durant son règne, y compris bon nombre d’étudiants, de chercheurs et de futurs chefs de file mondiaux. » – Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada

Nous sommes de tout cœur avec la famille royale et la population du Royaume-Uni en cette période difficile.

Get the latest updates
Un groupe de jeunes, marchant et riant
Inscrivez-vous à l’infolettre de la FRH et recevez des nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.