La Fondation Rideau Hall est fière de dévoiler une nouvelle version de son logo, conçue par ses partenaires de pipikwan pêhtâkwan. Ce logo servira à représenter le travail de la FRH dans le cadre de l’Initiative de formation des enseignant.e.s autochtones, qui vise à augmenter considérablement le nombre d’enseignant.e.s autochtones, inuit.e.s et métis.se.s d’un bout à l’autre du pays.
Nous avons récemment présenté le nouveau logo lors du rassemblement national d’Indspire à Montréal.
Voici la description de l’équipe de conception de pipikwan pêhtâkwan :
Le logo est entouré de motifs évoquant la nature et la médecine. La partie du bas montre des feuilles de sauge et du foin d’odeur grimpant sur le côté gauche. La sauge et le foin d’odeur incarnent les Premières Nations; on les utilise souvent dans les cérémonies de purification et les cercles de guérison en raison de leurs vertus thérapeutiques.
Dans le coin inférieur gauche du logo se trouve une rose des prairies, qui représente les Métis.se.s et plus particulièrement les femmes métisses. Les œuvres de perlage métis sont souvent ornées de cette fleur.
La fleur du haut, une saxifrage à feuilles opposées, représente les Inuit.e.s. C’est également la fleur officielle du Nunavut. Elle fleurit dans l’Arctique au printemps et est utilisée pour divers remèdes, dont le thé médicinal.
Le doux bleu des motifs floraux et naturels ajoutés au logo n’enlève rien au rouge vif du logo original de la Fondation Rideau Hall. Le fond bleu, plus discret, se marie bien avec le rouge vif, qu’il met en valeur.