Par Allison MacLachlan

Le programme de Bourses de la reine Elizabeth II (BRE) est une initiative phare de la Fondation Rideau Hall (FRH). Il s’agit du programme étudiant canadien par excellence en matière d’apprentissage et de collaboration à l’international. Son approche, axée sur l’ouverture et la connexion, est essentielle à l’avenir économique du Canada. J’ai eu l’immense privilège, en juillet dernier, de me rendre au Ghana pour constater en personne le déroulement du programme BRE avec Simran Singh, directrice des retombées à la FRH.

Avec nos collègues et partenaires d’Universités Canada, nous avons pris grand plaisir à rencontrer plus de 60 récipiendaires de bourses de la Reine Elizabeth du Ghana et du Canada ainsi que des représentant.e.s des universités ghanéennes et d’organisations partenaires. Adaptation aux changements climatiques, santé et bien-être communautaire, égalité des sexes et droits des personnes ayant une déficience, les boursiers et boursières BRE des deux pays travaillent ensemble pour relever certains des défis mondiaux les plus urgents par la recherche, l’engagement communautaire et le partage des connaissances. Il ne s’agit pas seulement d’études internationales, mais d’apprentissages qui poursuivent un but et entraînent des retombées à l’échelle mondiale.

Nous repenserons longtemps à tous ces témoignages incroyables qui nous ont été racontés à Accra, Dodowa, Kumasi et Berekuso. Voici trois grands thèmes qui résonnent particulièrement pour moi :

  1. Le programme BRE ouvre la voie : Combien de fois avons-nous entendu des chercheurs.euses nous dire que leur bourse du programme BRE leur avait offert de nombreuses occasions d’apprentissage. Alors que pour certain.e.s le succès résultait du travail publié grâce à leur bourse, d’autres parlaient de cette grande fierté d’avoir pu inscrire Boursier ou Boursière BRE sur leur CV, et de la confiance acquise par la suite. Peu importe la façon dont cela était exprimé, il ne fait aucun doute que le programme BRE contribue à bien lancer un parcours d’apprentissage en offrant plus d’occasions de s’instruire, d’explorer et de grandir.
  2. Le programme BRE aide à tisser des liens : La possibilité de nouer des liens a été rapportée par plusieurs boursiers et boursières du programme BRE. Par l’apprentissage entre pairs, le fait de tirer le maximum des occasions de mentorat, les écoles « de terrain », les stages dans les organisations communautaires, le programme BRE permet aux apprentissages de se faire à l’extérieur de la salle de classe, du laboratoire et de la bibliothèque pour en faire quelque chose de vrai et de personnel. Avec 2 600 récipiendaires de bourses et 134 projets internationaux dans plus de 80 pays, vous pouvez vous imaginer l’étendue des relations et le travail qui continue à se développer et à entraîner des retombées.
  3. Le programme BRE, un impact tangible : Les retombées du programme BRE vont bien au-delà des expériences des boursiers et boursières. Les partenariats scellés avec les ONG et les organisations communautaires ont entraîné de multiples retombées pour les communautés, grâce à la recherche et à la collaboration sur le terrain. Le programme BRE contribue également à renforcer les capacités des établissements, à développer de nouvelles façons de faire, de nouveaux programmes et champs d’expertise. La FRH souhaite étudier davantage cet aspect du programme BRE, alors restez à l’affût pour découvrir une nouvelle série de témoignages qui porteront sur les programmes communautaires, les écoles de terrain et plus encore!

Il y a tellement d’autres apprentissages à faire : comment une immersion dans un autre milieu d’apprentissage et culturel développe l’empathie et la compréhension; à quel point le partage du savoir et des idées apporte de la joie (en plus de faire naître une foule d’autres idées et occasions); comment le fait de vivre une expérience partagée peut être transformateur, etc. Toutes ces occasions découlent de notre programme BRE. Ce programme, unique et conçu au Canada, forme une génération de citoyen.ne.s du monde outillée pour surmonter les défis complexes qui nécessitent plusieurs voix et points de vue, afin de trouver, tous ensemble, des solutions durables.

Allison MacLachlan est directrice des relations externes et de la mobilisation du public à la Fondation Rideau Hall. Comptant plus de 20 ans d’expérience comme professionnelle des communications, elle est une conteuse passionnée qui considère l’optimisme comme sa plus grande force.