La Fondation Rideau Hall a le plaisir d’annoncer le lancement du nouveau programme de mentorat BRE Jeanne Sauvé, une initiative visant à aider les anciens et anciennes récipiendaires des Bourses de la reine Elizabeth II (BRE).

La très honorable Jeanne Sauvé était une femme de premières : première députée québécoise à occuper un poste de ministre, première femme présidente de la Chambre des communes du Canada et première femme gouverneure générale du pays, devenant ainsi la 23e gouverneure générale du Canada. Croyant depuis toujours au pouvoir des jeunes, elle a créé la Fondation Jeanne Sauvé afin de favoriser les occasions de leadership et de bâtir des réseaux qui relient, mobilisent et habilitent les nouvelles générations de leaders publics au Canada et dans le monde à relever les grands défis mondiaux.

Lancée en mars 2025, la version pilote du programme de mentorat BRE Jeanne Sauvé de la FRH met en relation les anciennes et anciens du programme BRE avec des mentor.e.s d’expérience provenant de secteurs d’activité variés. Les mentoré.e.s qui proposent un projet qui s’appuie sur leur expérience dans le cadre de la BRE ou vise à favoriser leur perfectionnement professionnel pourraient bénéficier d’un financement allant jusqu’à 7 500 dollars. Cette cohorte inaugurale rassemble neuf dyades formées de mentor.e.s d’expérience qui accompagnent de talentueux anciens et anciennes du programme BRE dans un esprit commun de croissance, de collaboration et de résultat.

Rencontrer la cohorte

Le premier groupe de mentor.e.s et de mentoré.e.s a été sélectionné. Les inscriptions à la prochaine cohorte se tiendront plus tard cette année.

La FRH est reconnaissante du soutien de la Fondation Jeanne Sauvé, qui a contribué à la création de cette initiative de mentorat unique, qui s’appuie sur le succès et l’impact mondial du programme des Boursiers de la reine Elizabeth.

À propos de QES Connect

Ayant mobilisé à ce jour plus de 2 600 jeunes leaders du Canada et d’ailleurs, le programme de Bourses de la reine Elizabeth II (BRE) permet d’évoluer grâce à des expériences à l’étranger axées sur l’apprentissage, la recherche et la volonté de faire une réelle différence dans les communautés. Les boursiers et boursières reviennent à la maison avec de nouvelles perspectives, une plus large vision du monde et la motivation pour entraîner des changements positifs, quel que soit leur parcours.

La plateforme QES Connect donne aux anciens boursiers et boursières trois grands moyens de faire évoluer leur carrière et de forger des liens durables :

  • Réseautez : Retrouvez vos anciens et anciennes collègues, apprenez-en plus sur leur parcours et restez en contact.
  • Redonnez : Faites connaissance avec un boursier ou une boursière, ou proposez-lui un emploi ou du mentorat.
  • Collaborez : Tissez des liens avec d’anciens et anciennes récipiendaires qui travaillent dans votre secteur d’activité ou qui partagent vos intérêts.

Prêt.e.s à renouer?

Rejoignez QES Connect dès aujourd’hui et poursuivez l’histoire des boursiers et boursières de la reine Elizabeth II, partout sur la planète.