L’évolution des perceptions concernant les institutions publiques canadiennes

En février dernier, la Fondation Rideau Hall (FRH) a entrepris de mener une recherche pour comprendre ce que les Canadien.ne.s pensent de leurs institutions publiques (y compris du gouvernement, du système de santé, de l’éducation, de la justice, des nouvelles et des médias), de la façon dont nos institutions sont interconnectées et de la possibilité d’accroître l’engagement entre les Canadien.ne.s et ces institutions pour maintenir une démocratie saine.

Puis la pandémie COVID-19 a frappé, changeant fondamentalement la façon même dont nous interagissons avec les gens (sans parler des institutions), limitant notre capacité à voyager, et provoquant un effet d’entraînement dans l’économie canadienne d’un océan à l’autre. C’est dans cet esprit que la FRH a saisi l’occasion de mener une deuxième enquête, au mois de mai, pour voir comment la réponse du Canada à la pandémie a modifié l’impression qu’a le public des institutions canadiennes.

Les résultats nous rendent optimistes pour l’avenir. Malgré les bouleversements provoqués par la COVID-19, les Canadien.ne.s sont devenu.e.s plus optimistes quant à l’avenir de notre pays et aux institutions publiques qui le soutiennent.

Les résultats de l’étude sont disponible ici. (Disponible en anglais uniquement.)

Pour en savoir plus sur notre processus.