Partenariat d’apprentissage pour les jeunes autochtones

Les jeunes autochtones connaissent la croissance démographique la plus rapide au Canada, mais leur niveau de scolarité est nettement inférieur à celui des autres Canadiens. Pour trouver une solution à cet enjeu, la Fondation Rideau Hall (FRH), en partenariat avec la Fondation Mastercard, a organisé en 2016 deux rencontres qui ont réuni des leaders nationaux autochtones et non autochtones, des spécialistes de l’enseignement et des jeunes pour discuter d’un programme national destiné à soutenir les meilleures pratiques en éducation des Autochtones.

Dans un esprit de réconciliation, ces rencontres ont reposé sur des principes de co-création et de collaboration ; elles ont intégré des visions du monde, des perspectives et des modes de fonctionnement autochtones traditionnels.

Les idées recueillies lors de ces événements se sont traduites par un nouveau partenariat d’apprentissage qui vise à doubler les inscriptions et la diplomation des jeunes autochtones au niveau postsecondaire et à assurer la réussite de leur transition vers le marché du travail. Ce partenariat d’apprentissage est le fruit d’une collaboration novatrice entre la FRH, la Fondation Mastercard, la Vancouver Island University (VIU), le Yukon College et les communautés autochtones du Yukon et de l’île de Vancouver. Nous travaillons tous de concert afin que les apprenants autochtones deviennent des partenaires à part entière de leur formation. Notre approche se fonde sur l’écoute, l’identification des besoins et la création d’un réseau de soutien pancanadien pour les années à venir.

« L’instruction constitue la clé de la réconciliation. C’est elle qui permettra à notre pays de panser ses plaies. »
— Sénateur Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation, dans le cadre d’une allocution prononcée à la St. Francis Xavier University le 8 novembre 2016 (traduction libre)

Grâce à un modèle de co-création et de collaboration, la Vancouver Island University (VIU) et le Yukon College ont joué un rôle de premier plan dans le développement d’un partenariat d’apprentissage doté d’un fonds de 50 millions $. Le soutien de la Fondation Mastercard et de la Fondation Rideau Hall à ce partenariat optimisera les contributions financières et en nature actuelles qui proviennent du gouvernement, du secteur privé, des communautés autochtones et des deux établissements d’enseignement postsecondaire.

Ce partenariat d’apprentissage permettra aux apprenants autochtones de participer pleinement à leur formation grâce à des programmes éducatifs et à un soutien adaptés à leur réalité. Les étudiants de la VIU et du Yukon College ont commencé en septembre 2017 à bénéficier de l’appui total de ce partenariat.

La VIU et le Yukon College ont pris part à la conception de programmes soutenus par ce partenariat. Les deux établissements ont été retenus en raison de leur expérience et de leurs connaissances de l’accès aux études postsecondaires des Autochtones. Le nouveau partenariat entend accroître la portée des programmes déjà mis en œuvre dans ces établissements dans le but d’éliminer les obstacles à l’éducation pour les jeunes autochtones.

Le partenariat, fondé sur une approche globale, procure un soutien à l’intégration, notamment par des programmes de leadership et de culture. Chaque établissement adaptera également ses services pour répondre aux besoins des communautés qu’il dessert. Les partenaires des communautés autochtones travailleront en collaboration avec la VIU et le Yukon College pour identifier et recruter les étudiants.

Renseignez-vous sur le programme de la Vancouver Island University.

Renseignez-vous sur le programme du Yukon College.