La perte d’apprentissage comme perte civique
La Fondation Rideau Hall s’est associée au Centre Samara pour la démocratie afin d’en apprendre davantage sur l’état de l’apprentissage et de l’engagement civique des jeunes dans le contexte de la pandémie, et sur l’impact générationnel potentiel que celle-ci va avoir sur les jeunes au Canada. Dans le rapport La perte d’apprentissage comme perte civique : aborder l’impact générationnel de la pandémie de COVID-19 sur l’engagement démocratique des jeunes, nous examinons les effets de la pandémie sur la littératie civique des jeunes Canadien.ne.s, nous identifions les lacunes dans notre paysage actuel de littératie civique et nous fournissons des recommandations clés pour ouvrir un nouveau chapitre de l’engagement civique des jeunes au Canada.
Le moment est venu de relever les énormes défis auxquels les jeunes Canadien.ne.s sont confronté.e.s en investissant dans leur littératie civique. Ce faisant, nous pourrions accélérer la reprise au Canada après la pandémie et revitaliser notre démocratie. C’est une question urgente. L’impact générationnel de la pandémie risque d’enraciner des inégalités disproportionnées entravant la participation démocratique de diverses communautés et nous ne pouvons pas permettre que la perte d’apprentissage causée par la pandémie devienne notre perte civique.