OTTAWA — La Fondation Rideau Hall (FRH) et Universités Canada ont le plaisir d’annoncer les projets retenus dans le cadre du concours de 2025 du programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE).

Doté d’une enveloppe de 6,2 millions de dollars, le prestigieux programme soutiendra des projets de collaboration internationale axés sur l’adaptation, la réponse et la résilience aux changements climatiques de 22 universités et collèges canadiens.

Ces projets permettront à des Canadiennes et Canadiens d’étudier, d’effectuer un stage ou de mener des travaux de recherche à l’étranger, et offriront à des étudiantes et étudiants étrangers l’occasion de faire de même au Canada. Voici les 22 projets retenus :  

  • Collège Canadore des arts appliqués et de technologie — Des partenariats pour atteindre des objectifs et bâtir de meilleures collectivités (Costa Rica)
  • Carleton University — L’adaptation comme moyen de résilience : stratégies interdisciplinaires en biodiversité, santé, eau et agriculture pour lutter contre les changements climatiques (Ghana, Tanzanie et Ouganda)
  • Université Concordia — Initiative de polygénération durable au profit des collectivités (Brésil, Colombie et Mexique)
  • Collège Durham — Programmes d’échanges étudiants à l’étranger pour favoriser la résilience des collectivités : Agriculture urbaine durable, formation, renforcement des capacités et échange d’innovations (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Kenya, Pérou et Tanzanie)
  • Institut de technologie et d’études supérieures du Collège Humber — De jeunes leaders pour l’action climatique (Bhoutan)
  • Université McGill — Collaboration transnationale pour la justice climatique par l’entremise de litiges stratégiques et de recherches juridiques (Pérou)
  • Collège Mohawk des arts appliqués et de technologie — Outiller les leaders de demain dans le domaine de la santé : formation en imagerie pédiatrique dans des régions urbaines et rurales du Guyana (Guyana)
  • Collège de North Island — Autochtoniser la réponse aux changements climatiques : favoriser la résilience interculturelle et interdisciplinaire grâce aux études à l’étranger (Mexique et Nouvelle-Zélande)
  • Queen’s University — Des connaissances transdisciplinaires à la transformation sociale : construire des collectivités résilientes aux changements climatiques au moyen du co-développement (Botswana, Colombie et Inde)
  • The University of British Columbia — Formation collaborative sur des enjeux touchant l’océan Pacifique (PROTÉGÉ) (Chili)
  • Toronto Metropolitan University — Un lien eau-énergie durable pour une économie circulaire (Brésil)
  • Trent University — Un plan d’action commun à l’échelle mondiale pour une seule santé et un seul climat (Chili, Afrique du Sud, Royaume-Uni et Vietnam)
  • Université de Montréal — Mobilisation et renforcement de capacités des jeunes leaders mondiaux dans l’adaptation aux changements climatiques (Australie, Costa Rica, République Démocratique du Congo, Haïti, Kenya, Afrique du Sud et Royaume-Uni)
  • Université du Québec à Rimouski — Innovons ensemble pour le climat : jeunes leaders du Canada et du Maghreb pour la résilience climatique (Maroc et Tunisie)
  • University of Calgary — Un climat changeant : éducation et résilience communautaire (Nouvelle-Zélande)
  • University of the Fraser Valley — Le leadership de la jeunesse en matière d’action climatique pour des collectivités résilientes, inclusives et équitables (Bangladesh, Équateur, Kenya, Philippines et Tanzanie)
  • University of Victoria — Faire face aux problèmes complexes ensemble : la résilience des collectivités et l’adaptation aux effets des changements climatiques (Asie du Sud-Est, Indonésie et Thaïlande)
  • University of Waterloo — Au-delà des frontières : apprendre ensemble comment lutter contre les changements climatiques et la pollution par le plastique pour bâtir des collectivités résilientes (Afrique, Égypte et Ghana)
  • Collège communautaire de Vancouver — Lutter contre les changements climatiques en Asie et dans le Pacifique : tirer profit des projets de mobilité universitaire en Asie et dans le Pacifique pour favoriser l’action climatique (Australie, Bangladesh, Brunéi Darussalam, Cambodge, Chili, Chine, Colombie, Inde, Indonésie, République démocratique populaire lao, Malaisie, Mexique, Mongolie, Pérou, Philippines, Thaïlande et Vietnam)
  • Vancouver Island University — Face aux changements climatiques : les jeunes Canadiens-Sénégalais œuvrent ensemble vers une réduction des risques climatiques et sanitaires (Sénégal)
  • Wilfrid Laurier University — Partenariat entre l’Université du Ghana et la Wilfrid Laurier University pour la résilience communautaire, les droits de la personne et la migration dans un monde marqué par les changements climatiques (Ghana)
  • Université York — L’initiative interdisciplinaire du Canada et de l’hémisphère sud en matière de changements climatiques et de déplacements : les cas du Costa Rica, du Ghana et des Philippines (Costa Rica, Ghana et Philippines)

« Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes leaders ont besoin d’acquérir des expériences à l’étranger pour mieux comprendre le monde et s’épanouir, a déclaré la présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall, Teresa Marques. L’économie et la société canadiennes profiteront des compétences que les boursières et boursiers de la reine Elizabeth II acquerront lors de leur séjour d’apprentissage ou de travail à l’étranger. L’urgence de la crise climatique requiert l’attention de l’ensemble du secteur et je suis ravie que le programme BRE financera, pour la première fois, des projets menés par des collèges et des instituts en plus de projets universitaires. Ces projets auront d’importantes retombées au Canada en plus de démontrer que le pays est un chef de file sur la scène mondiale. »

« Nous sommes ravis d’annoncer les bénéficiaires de 2025 du programme BRE, a affirmé Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada. Ces projets offriront à un nombre accru d’étudiantes et d’étudiants l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur des enjeux mondiaux afin de devenir de véritables chefs de file communautaires. Depuis une décennie, le programme BRE favorise les partenariats internationaux et l’engagement communautaire, et permet à la prochaine génération d’avoir une incidence durable au pays comme à l’étranger. »

Le programme BRE est administré par la FRH en collaboration avec Universités Canada. Créé en 2012, le programme a accordé jusqu’à présent plus de 2 600 bourses à des gens du Canada et du monde entier dans le cadre de 134 projets de mobilité dans plus de 80 pays. C’est le principal programme de bourses canadien axé sur le leadership mondial, la collaboration et l’apprentissage multidisciplinaire.

Pour obtenir un complément d’information sur le programme BRE, veuillez consulter le www.queenelizabethscholars.ca/fr/.

À propos de la Fondation Rideau Hall
La Fondation Rideau Hall (FRH) est une organisation caritative nationale non partisane qui réunit des idées, des gens et des ressources pour célébrer ce que le Canada a de meilleur tout en collaborant avec des partenaires afin d’améliorer sensiblement la vie des Canadiennes et des Canadiens. Tout en célébrant l’excellence, la FRH crée des occasions et relie les collectivités dans l’objectif commun de bâtir un meilleur Canada. Pour en savoir plus, consultez https://rhf-frh.ca/fr

Personne-ressource :

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Agente principale des communications
Fondation Rideau Hall
melanie.bechard@rhf-frh.ca

À propos d’Universités Canada

Universités Canada est la porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger œuvrant à faire progresser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au profit de toute la population canadienne.

Personne-ressource :

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Directrice adjointe des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca