Nov 23, 2020

La Fondation Rideau Hall s’associe à Indspire dans le cadre de Teach for Tomorrow : Programme d’apprentissage pour les enseignants autochtones

Ohsweken, Ont. — La Fondation Rideau Hall (FRH) et Indspire sont heureux d’annoncer une collaboration de trois ans dans le cadre de Teach for Tomorrow : Programme d’apprentissage pour les enseignants autochtones, un programme qui vise à accroître la réussite scolaire des élèves autochtones en augmentant le nombre d’enseignants autochtones dans les classe de tout le Canada. Teach for Tomorrow a officiellement débuté en février 2019, avec la participation de 27 élèves de six écoles secondaires de Winnipeg. Le programme permet d’effectuer une transition cohérente entre l’école secondaire et l’université, en proposant des cours de niveau collégial aux étudiants qui souhaitent obtenir la certification d’aide-enseignant, pour éventuellement accéder ensuite au baccalauréat en éducation et aux diplômes en arts de l’Université de Winnipeg.

Ce partenariat permettra d’amener le programme dans un deuxième endroit, ce qui renforcera l’engagement de la Fondation Rideau Hall à participer en tant qu’alliée pour soutenir les jeunes autochtones dans leur parcours éducatif et professionnel. Cela vient également renforcer les enseignements tirés lors du récent Rassemblement des jeunes organisé par la Fondation Rideau Hall sur le fait qu’il est important que les peuples autochtones soient « au premier plan » en tant qu’enseignants, leaders et mentors et que la culture et les traditions autochtones soient intégrées dans l’expérience de l’apprentissage.

« Accroître l’accès des jeunes à l’éducation et les aider à tirer parti de leur plein potentiel sont des priorités essentielles pour la Fondation Rideau Hall, » a déclaré Teresa Marques, présidente et chef de la direction de la FRH. « Nous sommes honorés de nous associer à Indspire dans le cadre du programme Teach for Tomorrow et d’être des alliés qui permettront d’accroître le nombre d’enseignants autochtones dans les classes de tout le pays. »

« Indspire se réjouit que la Fondation Rideau Hall se soit engagée à contribuer à la croissance du programme Teach for Tomorrow, » a déclaré Mike DeGagné, président et chef de la direction d’Indspire. « Ce programme aidera les Autochtones à devenir des enseignants dans leurs communautés, à être des modèles de rôle pour les jeunes élèves des Premières Nations, inuits et métis et à réussir à l’école. »

 

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall est un organisme caritatif indépendant et apolitique qui a pour but de réunir des idées, des gens et des ressources de partout au pays, afin de refléter l’esprit qui nous anime et de réaliser nos aspirations communes. La FRH travaille en étroite collaboration avec le Bureau du gouverneur général et avec ses nombreux partenaires, afin de rapprocher les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer en répondant à des enjeux canadiens qui s’inscrivent dans quatre volets clés : 1) créer des programmes d’apprentissage qui favorisent l’excellence et l’égalité des chances en éducation ; 2) promouvoir une culture de l’innovation au Canada ; 3) élargir le cercle de don et de bénévolat ; et 4) bâtir et célébrer l’excellence du leadership canadien et sensibiliser davantage le public à la démocratie et renforcer son engagement à l’égard d’une démocratie canadienne aux multiples facettes. Pour en savoir plus, consultez www.rhf-frh.ca.

À propos d’Indspire

Indspire est un organisme de bienfaisance national autochtone qui investit dans l’éducation des Autochtones pour qu’à long terme elle leur apporte des avantages ainsi qu’à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire octroie des bourses, offre des programmes et partage des ressources pour que les élèves et les étudiants des Premières Nations, inuits et métis puissent tirer parti de leur plein potentiel. La vision stratégique d’Indspire est solidement ancrée dans sa mission et son mandat qui sont que chaque étudiant autochtone obtienne un diplôme en l’espace d’une génération. En 2019-2020, Indspire a alloué plus de 17,8 millions de dollars aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis de partout au Canada par le biais de 5 124 bourses. Pour obtenir plus d’informations allez sur indspire.ca.

 

Pour obtenir plus d’informations :

Allison MacLachlan
Directrice, Relations externes et mobilisation du public
Fondation Rideau Hall
613.316.3473
allison.maclachlan@rhf-frh.ca

 

Nick Foglia
Vice-président, Communications et Marketing
(416) 987-0260 / (416) 921-2678
nfoglia@indspire.ca
indspire.ca