Mai 05, 2023

La Fondation Rideau Hall et Bénévoles Canada élaboreront une nouvelle stratégie nationale ambitieuse pour stimuler l’engagement bénévole des jeunes

Ottawa (Ontario), le 5 mai 2023 – La Fondation Rideau Hall (FRH) et Bénévoles Canada sont ravis d’annoncer leur nouveau programme conjoint visant à mobiliser les jeunes de partout au Canada dans les secteurs communautaires et bénévoles, programme qui débouchera sur une nouvelle stratégie nationale ambitieuse pour susciter l’intérêt des jeunes envers le bénévolat.

La FRH et Bénévoles Canada ont plusieurs valeurs en commun, y compris en ce qui concerne l’engagement bénévole au pays et la création d’occasions équitables d’engagement communautaire. Le programme Engagement et empathie résultera de ce partenariat, dont l’objectif est d’attirer les jeunes Canadiens et Canadiennes à s’impliquer dans leurs collectivités par des actions bénévoles. En travaillant ensemble, les deux organisations pourront mieux comprendre les motivations des jeunes à l’égard du bénévolat, puis partager leurs conclusions avec l’ensemble des organismes communautaires sans but lucratif.

Le programme donnera une voix aux jeunes d’ici tout en amplifiant leur sentiment d’appartenance par le biais d’initiatives communautaires et bénévoles. L’un des premiers en son genre, il fera participer des jeunes de six communautés au pays afin de lancer une discussion sur la nécessité d’un engagement national plus fort envers le bénévolat chez les jeunes. « Nous sommes enchantés par ce partenariat et nous avons hâte d’entendre les propos enthousiastes des jeunes concernant l’évolution du bénévolat », raconte Megan Conway, présidente et directrice générale de Bénévoles Canada.

« En 2021, la FRH et Abacus Data ont réalisé une enquête pour mieux comprendre en quoi la perception du concept de communauté change chez les jeunes du pays. Il en est ressorti que le sentiment d’appartenance favorise l’engagement bénévole. La FRH est très heureuse de travailler avec Bénévoles Canada et de pouvoir se baser sur ces constats pour ainsi créer plus d’occasions pour les jeunes de s’impliquer dans leurs collectivités et le monde qui les entoure », explique Teresa Marques, présidente et directrice générale de la FRH.

Le programme Engagement et empathie est une initiative importante qui renforcera l’engagement bénévole des jeunes Canadiens et Canadiennes ainsi que leur sens de la communauté. Ces avancées jetteront les bases d’une stratégie nationale axée sur l’appartenance et l’engagement, stratégie qui soutiendra différentes formes de bénévolat et d’implication communautaire.

— 30 —

Bénévoles Canada assure un leadership national et une expertise dans le domaine du bénévolat. Ses programmes, recherches, formations, outils, ressources et initiatives nationales alimentent un leadership qui reflète les tendances et enjeux du paysage bénévole canadien. L’organisme a pour objectif d’accroître l’implication bénévole et d’améliorer la qualité et la diversité des expériences de bénévolat au Canada afin d’aider à bâtir des communautés solides et résilientes.

La Fondation Rideau Hall (FRH) est un organisme caritatif indépendant et apolitique qui a pour but de réunir des idées, des gens et des ressources qui mettent en lumière l’excellence canadienne. La FRH collabore avec des partenaires pour améliorer des vies et créer les conditions permettant à davantage de Canadiens et de Canadiennes de réussir et de prospérer.

Get the latest updates
Un groupe de jeunes, marchant et riant
Inscrivez-vous à l’infolettre de la FRH et recevez des nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.