De gauche à droite (debout) : Nima Zarrinbakhsh, Ph.D., Shadi Meshkat, Ph.D., Behrooz (Bruce) Jadidi, Ph.D., Joseph Cohen, François Bédard, Laurent Dallaire, Andrew Martindale, Kisha Supernant, Ph.D.
De gauche à droite (assis) : Benjamin Britton, Steven Holdcroft, Dr Kang Lee, psychologue, Son Excellence la Très Honorable Mary Simon, Sarah Hazell, Lisa Hodgetts, Ph.D., Christian Bagg
Mention de source: le caporal I Alexandre Brisson, Canadian Armed Forces Photo
Ottawa, ON – Le 14 mai 2024 s’est tenue à Rideau Hall la neuvième édition des Prix du gouverneur général pour l’innovation. Ces prix font l’éloge de l’excellence en innovation dans tous les secteurs de la société canadienne. Ils célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens exceptionnels dont le travail remarquable et transformateur en innovation contribue à forger notre avenir et à améliorer notre qualité de vie.
Son Excellence la Très Honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a donné le coup d’envoi à la cérémonie en faisant valoir que ces esprits novateurs distingués nous montrent:
« ce qui se produit lorsque des gens ayant différentes perspectives mettent leurs idées en commun. […] Prenons l’exemple des contributions innovantes des personnes handicapées qui apportent des solutions concrètes aux problèmes d’accessibilité. Ou encore l’innovation des Autochtones, qui fait appel aux connaissances traditionnelles pour aborder des enjeux tels que les changements climatiques, la protection de l’environnement ou la durabilité. Chaque coin de notre pays regorge de sources d’inspiration. Notre diversité est non seulement une force, mais aussi une composante essentielle du progrès. La diversité des perspectives est primordiale pour que notre pays conserve sa capacité d’innovation. »
Voici les lauréats et lauréates des Prix du gouverneur général pour l’innovation 2024 :
- Christian Bagg, mis en candidature par Ingenium
- Le Groupe de travail sur les sépultures non marquées de l’Association canadienne d’archéologie, mis en candidature par le Conseil de recherches en sciences humaines
- erthos – plateforme de biomatériaux de nouvelle génération, mis en candidature par la BDC
- Inneo, mis en candidature par l’ADRIQ
- DrKang Lee, psychologue, mis en candidature par le Conseil de recherches en sciences humaines
- Steven Holdcroft et Benjamin Britton, mis en candidature par Universités Canada et la Société royale du Canada
Cette merveilleuse journée de reconnaissance de l’innovation au Canada n’aurait pas été possible sans toutes les personnes qui ont contribué à son succès, dont les partenaires parrains et les les comités de sélection et d’évaluation. L’équipe des Prix du gouverneur général pour l’innovation aimerait les remercier sincèrement. La Fondation Rideau Hall aimerait en particulier saluer les donateurs officiels du Prix, notamment la Power Corporation du Canada, Thomson Reuters et la Fondation de la famille Taylor.
Pour en savoir plus sur les Prix du gouverneur général pour l’innovation et sur les lauréats et lauréates, consultez le site Web officiel.