À quoi ressemble l’avenir du Canada? Les jeunes innovateurs et innovatrices du programme Ingénieux+ vous diront qu’il ressemble à un système de surveillance des feux de forêt, à une plateforme de communication en braille pour les personnes atteintes de surdicécité, et à un outil de dépistage du cancer de la peau qui peut sauver des vies.

Depuis son lancement, Ingénieux+ a investi plus de 800 000 $ dans de jeunes innovateurs et innovatrices en récompensant 18 lauréat.e.s au niveau national, 20 finalistes au niveau national et 283 lauréat.e.s au niveau régional. Plus de 6 500 jeunes ont participé à des ateliers et à des séances de mentorat qui leur ont permis d’acquérir des compétences en résolution de problèmes, en leadership et en entrepreneuriat.

Les lauréat.e.s de 2025 incarnent à merveille la mission du programme, qui est de rendre l’innovation contagieuse et incontournable :

  • Jasmine Wang (Ontario) – Conception d’un système de surveillance et de prédiction des feux de forêt pour aider les communautés à se préparer aux urgences climatiques.
  • Joti Gokaraju (Saskatchewan) – Création de TouchTalk, une plateforme révolutionnaire de communication en braille pour les personnes atteintes de surdicécité.
  • Anthony Efthimiadis (Ontario) – Conception de M-SCAHN, un logiciel de dermoscopie pour le dépistage rapide et non effractif des cancers de la peau.
  • Warren Chen (Colombie-Britannique) – Invention de Naturacell, une batterie biodégradable à base de cellulose.
  • Céline Zhang (Québec) – Lancement d’un labo d’innovation étudiante pour favoriser l’engagement communautaire par des projets dirigés par des jeunes.

Ces innovateurs et innovatrices représentent tout le potentiel que la jeunesse canadienne peut libérer si on lui donne l’occasion de voir grand. Ingénieux+ vise à offrir aux jeunes les réseaux, les mentor.e.s et la confiance nécessaires pour trouver des solutions aux problèmes qui les entourent.

Après quatre ans, les résultats parlent d’eux-mêmes : quand on donne les rênes aux jeunes, ils et elles savent passer à l’action pour nous doter collectivement d’un monde meilleur.

Début de la période de candidatures le 1er décembre

Connaissez-vous de jeunes innovateurs et innovatrices qui ont des idées audacieuses? Les candidatures pour le prochain défi Ingénieux+ seront acceptées à compter du 1er décembre. Nous invitons les jeunes Canadien.ne.s de 14 à 18 ans à soumettre la leur pour pouvoir bénéficier de financement et de mentorat afin de faire avancer leurs idées.

Encouragez les jeunes artisan.e.s du changement de votre entourage à s’inscrire : l’avenir du Canada repose sur les idées de la jeunesse d’aujourd’hui.