D’un océan à l’autre, l’innovation canadienne voit le jour dans les communautés. Dans les salles de classe, les laboratoires, les petites entreprises, les organismes communautaires et les communautés autochtones, des idées prennent forme pour répondre aux besoins locaux et aux expériences vécues. Au fil du temps, plusieurs de ces idées deviennent des solutions qui génèrent des retombées nationales et internationales.

C’est ce qui nous a inspiré le thème de la Semaine de l’innovation canadienne 2026 : Idées locales, portée mondiale. Il reflète la force de l’innovation au Canada, où la créativité locale sert les enjeux mondiaux et où la collaboration transforme les idées en impact bien réel.

Partout au pays, les esprits innovants s’affairent à trouver des solutions aux problématiques rencontrées dans leur communauté. Ils améliorent l’accès aux soins de santé dans les régions rurales et éloignées, créent des technologies propres adaptées aux climats nordiques et inventent de nouveaux outils pour une éducation inclusive. Ces efforts locaux façonnent la contribution du Canada sur la scène mondiale.

Nous avons choisi le thème de cette année pour mettre en lumière trois idées qui ont grandement fait avancer l’histoire de l’innovation au Canada :

  1. L’innovation part souvent d’une initiative locale. Plusieurs des meilleures idées émergent d’expériences vécues, du savoir communautaire et d’une bonne compréhension des conditions locales.
  • La collaboration permet aux idées d’évoluer. Les partenariats entre les communautés, les chercheurs et chercheuses, les entrepreneur.e.s, les leaders autochtones, les enseignant.e.s et les institutions aident à transformer des solutions locales en solutions à grande portée.
  • L’impact du Canada est bâti sur la diversité. Notre géographie, nos cultures et nos perspectives ne sont pas des obstacles à l’innovation. Elles en sont les fondations.

Ce sont nos fondations locales qui nous permettent de déployer nos ailes. Les institutions publiques solides, les communautés diversifiées, les chercheuses et chercheurs de renommée mondiale et l’entrepreneuriat chez les jeunes sont tous des éléments qui permettent aux idées de se développer en toute confiance vers un objectif bien précis. Lorsque les écosystèmes locaux se portent bien, les retombées rejaillissent sur toute la planète.

Semaine de l’innovation canadienne 2026

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation canadienne qui se tiendra du 11 au 15 mai 2026, nous allons célébrer les gens, les partenariats et les possibilités qui rendent notre travail possible.

Par l’entremise de thématiques quotidiennes, d’événements nationaux et de témoignages provenant d’un peu partout au pays, nous soulignerons comment l’innovation canadienne renforce les communautés d’ici tout en contribuant à des solutions utiles à l’international.

impact report website header (2400 x 940 px) – 2

Nous invitons les organisations, les enseignant.e.s, les innovateurs.trices et les communautés à participer en organisant un événement, en partageant une histoire, en devenant partenaire et en prenant part à une conversation nationale sur la façon dont l’innovation canadienne évolue et rapproche les gens, bien au-delà de nos frontières.

Chaque solution mondiale commence quelque part. Au Canada, ça commence souvent à la maison.