Par le très honorable David Johnston, 28e Gouverneur Général du Canada, et Président du conseil de la Fondation Rideau Hall

La planète est confrontée à des circonstances fortuites. Ensemble, par-delà les frontières, les océans et les fuseaux horaires, nous sommes engagés dans un combat commun. Nous vivons une expérience partagée. Pourtant, nos liens n’ont jamais été aussi ténus. Nous sommes des créatures sociales de nature, et les mesures que nous adoptons pour assurer notre survie le sont au détriment de nos façons les plus précieuses de nous rapprocher. En tant que Canadiens, nous sommes profondément affectés par cette perte de contacts et de relations affectives. Notre peuple aime aider, prendre soin et voisiner. Dans ces conditions, comment pouvons-nous éprouver le sentiment de bien-être et de satisfaction émanant de cette forme d’engagement? La réponse est manifeste : en donnant.

Ce mardi 5 mai, cette invitation toute simple sera lancée aux quatre coins du monde. MardiJeDonneMaintenant est un mouvement d’envergure internationale tenu dans plus de 60 pays qui encourage les gens de toutes culture, religion ou croyance à faire un geste de bonté. Cet appel à l’action vise à créer un moment d’unité sans précédent, une collaboration qui transcende les frontières, qui canalise le pouvoir de la générosité et qui nous pousse à espérer et à nous relever.

Temps, argent, talent : peu importe l’offre, chacun de nous peut s’abandonner au sentiment exaltant de donner. Le don est le remède le plus efficace contre la solitude, l’isolation et les blues de la pandémie; il nous rend plus légers et nous libère de nos pensées individualistes. Nous pensons à autre chose qu’à nous-mêmes et sommes récompensés par des sentiments d’espoir, de solidarité et de bienveillance. Il s’agit d’un tonique pour l’âme sans pareil!

Le mouvement MardiJeDonneMaintenant encourage la générosité sous toutes ses formes. Si vous le pouvez, soutenez, par l’entremise d’un don, votre cause locale, nationale ou internationale favorite, puisque les organismes de bienfaisance de tout type et de toute taille ont plus que jamais besoin de nous. Faites preuve d’altruisme en prêtant main-forte à vos voisins et à votre collectivité, profitez de votre temps libre pour offrir votre aide, pour envoyer une pensée aimable ou pour montrer votre générosité.

Grand-père 14 fois, je suis à même de constater que les enfants représentent une inépuisable source de créativité et d’inspiration. Réaliser des dessins joyeux, prendre le temps d’appeler ceux qu’on aime, tracer des images à la craie sur les trottoirs pour égayer la journée d’un passant, tous les moyens sont bons pour faire preuve de générosité et de bonté. Même le plus petit geste de don a le pouvoir d’inspirer les autres à en faire autant.

Certains d’entre vous connaissent peut-être Mardi Je Donne comme un appel aux dons de bienfaisance lancé à l’approche du temps des fêtes. Au lendemain du vendredi fou et du cyber lundi, il s’agit d’une journée où on nous demande de mettre notre individualisme et nos habitudes de consommation de côté pour penser aux autres et satisfaire notre désir inné de redonner. La Fondation Rideau Hall, que je suis fier de présider, et CanaDon, travaillent en collaboration afin d’apporter espoir et altruisme à la crise actuelle, et le moment est on ne peut mieux choisi. Notre participation à la journée mondiale de solidarité MardiJeDonneMaintenant le 5 mai prochain nous permettra d’unir nos voix, nos esprits, nos collectivités et notre monde. Ensemble, donnons et réjouissons-nous à la perspective de changer les choses.