Juil 08, 2021

Douze organismes reçoivent un total de 2,4 millions de dollars pour améliorer les résultats scolaires des jeunes partout au Canada

Ottawa (Ontario) – Le 8 juillet 2021 — Aujourd’hui, la Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d’accorder 2,4 millions de dollars à 12 organismes communautaires par l’entremise de son Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage de Catapulte Canada. Le Fonds est conçu pour aider les organisations au service des jeunes utilisant des approches novatrices visant à améliorer les résultats scolaires des jeunes Canadiens, y compris les 11 % et plus (plus d’un million) qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation (NEET).

« La FRH est déterminée à appuyer le pouvoir transformateur de l’éducation, a déclaré Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall. À l’aide de Catapulte Canada et à notre Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage, nous sommes en mesure de créer plus de possibilités pour les jeunes d’atteindre leurs propres objectifs d’apprentissage et de carrière, et de perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour participer pleinement à leurs collectivités. »

Le premier appel de propositions du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage a donné lieu à plus de 140 présentations provenant d’un large éventail d’organisations pour les jeunes provenant des quatre coins du pays. Les organisations ont été invitées à présenter des propositions pour des idées nouvelles et novatrices en vue d’élaborer des pratiques prometteuses pendant la COVID‑19 et des innovations en soutien aux jeunes NEET.

« Chacun des nouveaux programmes financés adopte une approche novatrice pour accroître l’équité de l’accès à l’apprentissage, allant de la prestation de possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’un soutien universitaire individuel aux projets axés sur les arts et la narration comme moyen de mobilisation communautaire, a déclaré Ikem Opara, directeur des partenariats nationaux pour l’apprentissage à la FRH. Les jeunes qui profitent le plus de ces programmes sont les jeunes autochtones, les jeunes noirs, les jeunes issus de communautés racialisées, les jeunes de première génération, les jeunes vivant dans des ménages à faible revenu et les jeunes vivant dans des régions rurales et éloignées. »

Le premier projet à recevoir une subvention de Catapulte Canada par l’entremise du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage était la Northern Youth Abroad (NYA), dont l’objectif est d’aider les jeunes des Territoires du Nord‑Ouest et du Nunavut à réussir la transition de l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire et à acquérir une carrière épanouissante grâce à des parcours adaptés à la culture.

Le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage de Catapulte Canada est financé par le programme Accessibilité jeunesse du gouvernement du Canada, les programmes philanthropiques privés, y compris le Fonds Barrett Canada, et ScotiaINSPIRE, l’initiative de 500 millions de dollars sur 10 ans de la Banque Scotia visant à promouvoir la résilience économique des groupes défavorisés.

Le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage est l’une des principales composantes d’une initiative plus vaste appelée Catapulte Canada. Alimentée par la Fondation Rideau Hall, Catapulte Canada est une plateforme et une collectivité nationales qui visent à accroître l’équité dans l’accès des jeunes aux possibilités d’apprentissage. La plateforme en ligne de Catapulte Canada offre une destination unique pour échanger et amplifier les ressources d’une collectivité d’organisations qui desservent les jeunes de partout au pays et éventuellement appuyer un programme de mentorat. Le tout dans le but d’éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes de réaliser leurs ambitions et d’atteindre leur plein potentiel. Consultez le site www.CatapulteCanada.ca pour en apprendre davantage.

 

Bénéficiaires de la subvention du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage de Catapulte Canada

Islamic Family and Social Services Association (IFSSA)

L’IFSSA obtiendra 25 000 $ sur 36 mois pour le mentorat artistique, médiatique et de narration multidisciplinaire pour responsabiliser et éduquer une cohorte de jeunes de l’Alberta.

Youth Challenge International (YCI)

Youth Challenge International utilisera 50 000 $ sur une période de 12 mois pour mobiliser les jeunes difficiles à joindre en Ontario dans le cadre d’un programme de leadership climatique conçu pour mobiliser une équipe de sa composition autour des priorités climatiques locales.

Centre lasallien Saint-Michel (CLSM)

Centre lasallien Saint-Michel envisage soutenir le raccrochage des jeunes Québécois en mobilisant 150 000 $ sur une période de 12 mois pour aider ces jeunes à surmonter des difficultés qui les empêchent de fréquenter l’école.

Unity Charity

Unity Charity utilisera 150 000 $ sur 36 mois en Ontario pour offrir gratuitement un programme de musique rap de 16 semaines conçu pour cultiver des compétences indépendantes, commerciales et durables en matière d’employabilité pour les jeunes de 13 à 29 ans.

L’Association of Neighbourhood Houses of BC, B.A. Frog Hollow Neighbourhood House (ANHBC, Frog Hollow)

Frog Hollow poursuivra sa mission d’autonomisation des jeunes au moyen de 150 000 $ pour appuyer les jeunes de 16 à 24 ans qui suivent des ateliers d’éducation complets, qui effectuent des stages d’expérience de travail et qui acquièrent des compétences en leadership, en gestion des relations et en emploi.

Dze L K’ant Friendship Centre Society

La Dze L K’ant Friendship Centre Society investira 300 000 $ dans sa collectivité pour offrir divers niveaux d’éducation, des certificats de premiers soins aux étudiants collégiaux de 2e année et du soutien aux jeunes, dans un milieu autochtone, afin de leur permettre d’accéder à des emplois dans le Nord‑Ouest de la Colombie‑Britannique.

La Elizabeth Fry Society of Greater Vancouver

La Elizabeth Fry Society of Greater Vancouver déploiera 250 000 $ pour soutenir les jeunes femmes de la Colombie‑Britannique qui ne sont actuellement ni étudiantes, ni employées, ni en formation (NEET) en s’attaquant aux obstacles qui les maintiennent ancrées dans la pauvreté ou l’inaction et en les aidant activement à trouver des solutions de rechange qui mènent à un avenir meilleur.

New Brunswick Community College (NBCC)

Le New Brunswick Community College s’est engagé à utiliser 300 000 $ pour offrir des voies de reconnaissance des titres de compétences et de certification novatrices et flexibles aux personnes qui ne participent pas aux études postsecondaires ou au marché du travail, afin d’augmenter le taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au Nouveau-Brunswick (actuellement dernier au Canada), de réduire les obstacles auxquels se heurtent les jeunes qui ne sont pas aux études et d’obtenir des résultats mesurables sur le marché du travail.

United Way of Calgary and Area

All In for Youth utilisera 250 000 $ sur 36 mois pour élargir sa mission d’offrir un soutien aux jeunes vulnérables de Calgary dans leur parcours d’achèvement des études secondaires et dans la prochaine étape de leur vie dans le but ultime de contribuer à une communauté prospère.

Fondation INCA

La Fondation INCA utilisera 300 000 $ sur 36 mois pour aider les jeunes Canadiens non‑voyants ou semi‑voyants à l’aide d’une série de possibilités d’apprentissage par l’expérience qui leur permettront d’obtenir la confiance et les compétences essentielles pour créer l’avenir prometteur qu’ils désirent, attendent et méritent.

Passeport pour ma réussite Canada

Passeport pour ma réussite Canada obtiendra 300 000 $ sur 36 mois pour réaliser une expansion à grande échelle du programme Passeport pour ma réussite au Québec et mettre en œuvre des outils numériques novateurs pour augmenter les taux de réussite et réduire les taux d’abandon scolaire.

Repaire jeunesse de Moncton

Le Repaire jeunesse de Moncton s’engage à utiliser 300 000 $ sur 36 mois pour aider les jeunes du Nouveau‑Brunswick à s’orienter dans leur parcours d’apprentissage en renforçant leur employabilité et leurs compétences émotionnelles sociales.

 

Personne ressource‑ pour les médias :

Allison MacLachlan
Directrice des relations externes et mobilisation du public
Fondation Rideau Hall
613‑316‑3473
allison.maclachlan@rhf‑frh.ca